Moon Lodge à Paris

Dans la tradition amérindienne depuis des millénaires, une Moon Lodge était un endroit où les femmes s’éloignaient du village et se retrouvaient entre elles pendant leur « lunes », leur menstruation. C’était alors aux hommes de prendre en charge leurs tâches afin qu’elles puissent se reposer, se réunir entre soeurs et mères et oeuvrer pour la communauté grâce à leurs visions créatrices.

Ce temps de retrait durait 4 jours, reliés aux 4 manifestations universelles : les 4 éléments (eau, terre, feu, air) , les 4 points cardinaux, les 4 saisons, les 4 phases de la lune, etc. Cela permettait aux femmes de revenir reposées et prêtes à oeuvrer de nouveau pour elle-même et les autres.

Aujourd’hui ces traditions ont été transmises aux femmes occidentales et il est désormais possible de se retrouver dans ces « cercles de femmes » afin de se retirer le temps d’une soirée ou d’une journée loin de son quotidien contemporain.

Retrouvons-nous entre femmes

La Moon Lodge débute par un rituel de purification et d’ouverture de conscience, puis différents thèmes y sont abordés en fonction des besoins et énergies en place. Les femmes parlent à tour de rôle, en livrant ce qu’elles ont sur le coeur, sans qu’aucun jugement ou réflexion d’une autre ne viennent perturber le partage.

Ces instants de communion permettent de créer un espace hors du temps et offrent un effet-miroir à travers les paroles : les femmes s’écoutent mutuellement dans leurs rôles, difficultés, obstacles et perceptions afin de repartir le coeur plus léger et en harmonie.

Le cercle permet également de lâcher-prise, grâce aux chants et petits rituels pratiqués pendant la Moon Lodge, afin que les femmes puissent se reconnecter à leur féminin profond et à leur créativité, en laissant à la porte les croyances et conditionnements qui n’ont plus raison d’être.

Pour en savoir plus, découvrez l’article de Claire sur son site LunaFemina

 

Découvrez les prochaines dates de Moon Lodge à Paris dans l’agenda.