5 plantes à avoir chez vous pour soulager vos maux quotidiens

Nous utilisons les plantes médicinales depuis la nuit des temps. C’est pourquoi j’ai pris un grand plaisir à vous sélectionner cinq plantes aux multiples propriétés. Car une plante peut nous soutenir pour différents maux, c’est bien là la magie de la nature. Elles peuvent nous aider un temps pour soulager notre digestion, nos nuits trop courtes, nos douleurs menstruelles et bien plus. Le mieux est encore est de les consommer non comme anti-symptôme mais nous accompagner dans notre quotidien pour conserver notre santé.

Je vous laisse découvrir 5 plantes que vous pouvez avoir toute l’année dans votre pharmacie naturelle !

***

Je débute les présentations par une fleur somptueuse originaire du Mexique : la Passiflore – Passiflora incarnata.

Les Jésuites l’ont apportée en Europe au XVIIème siècle me semble-t-il en la nommant Passiflora en lien avec la passion du Christ car sa forme leur évoquaient le Christ sur la croix. Plus joyeux que ça, elle est aujourd’hui symbole de paix et croyez-moi qu’elle l’évoque à merveille. Rien que la contempler est source de joie.

Ce qu’une tisane de Passiflore vous apportera :
• Une meilleure qualité de sommeil, vous passerez des nuits sans réveil, ni cauchemar.
• Vos journées seront toutes aussi bonnes surtout si vous avez tendance à être stressée. La passiflore apaise l’anxiété, la nervosité, l’hyperémotivité et l’hypersensibilité aux facteurs extérieurs tels que les bruits, les odeurs et toutes sources de stress.
De plus, sa propriété anti-spasmodique apaise les palpitations nerveuses et réduit l’hypertension.
• Si vous souffrez de syndromes prémenstruels vous pouvez utilisez la passiflore en infusion, cataplasme ou bain (corps entier, pieds ou bain de siège). Son action anti-oestrogénique peut être intéressante pour réguler les hormones notamment en cas d’endométriose.
Les douleurs de régles et autres problèmes gynécologiques sont souvent dûs à un déséquilibre oestrogènes/progestérone avec trop d’oestrogènes en deuxième partie de cycle.
La passiflore est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Ses effets relaxants peuvent induire un effet de somnolence, soyez vigilant si vous prenez le volant.

Recette anti-stress : tisane de Passiflore -Passiflora incarnata-, Aubépine – Crataegue leviata- et Mélisse -Melissa officinalis.

Mélanger plusieurs plantes en infusions permet de décupler les effets bénéfiques de chacune.

***

Voyageons maintenant du côté de la méditerranée où pousse la Mélisse – Mélissa officinalis dont le parfum de miel (Mélissa veux dire miel en Grec!) attire les abeilles.

Pour la petite histoire, car j’aime raconter les histoires des plantes, la mélisse était une plantes très utilisée dans les monastères au Moyen âge. Elle était utilisée pour confectionner des élixirs de jouvence. Ont peut aujourd’hui l’utiliser en tisane mais aussi fraîche dans la confection de nos salades ou marinades.

Ce qu’une tisane de Mélisse vous apportera :
• Un soulagement de vos maux de ventre dû au stress et à l’agitation mentale. Notre ventre est le temple de nos émotions, vous avez peut être déjà eu « la boule au ventre », la mélisse viendra ainsi soulager vos tensions.
• Elle soulage l’hyperacidité gastrique, les ballonements, les coliques et colites.
• La mélisse est source de réconfort et de chaleur. Si vous êtes trop agité et avez besoin d’apaisement, la mélisse vous apportera du calme et induira le sommeil même chez les enfants. En effet, elle apaise l’anxiété, l’irritabilité et même les dépressions légères.
• Selon Paracelce et Hippocrate (oui, ne citons pas n’importe qui !) la mélisse chassait le chagrin et la mélancolie.
Pour faciliter la digestion mélanger la Mélisse – mélissa officinalis – à la Menthe poivrée – mentha x piperita. En plus d’apaiser et de faciliter la digestion, ce mélange est un régal. Un vrai bonbon !

***
Toujours du côté de la méditerranée, au détour d’une balade, on peut recontrer le Romarin – Rosmarinus officinalis.

Vous pouvez l’utiliser en encens pour purifier votre lieu de vie et quoi de plus réjouissant que de vous détendre dans un bain de romarin pour purifier votre corps ?

Ce qu’une tisane de Romarin vous apportera :
Le romarin a deux propriétés principales majeures : il favorise une bonne digestion et il est stimulant général.
• Vous pouvez donc l’utiliser si vous êtes stressé ou si vous avez besoin d’un petit coup de boost puisqu’il augmente les défenses immunitaires (intéressant à consommer en hiver!). Le romarin pourra remplacer votre café du matin.
Veillez cependant à ne pas en consommer tous les jours car votre organisme sera fatigué par trop de sollicitations.

• Le romarin est également protecteur cardio-vasculaire et tonique cardiaque, il augmente de ce fait la tension artérielle.
• Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous concentrer et développer une meilleure mémorisation, le romarin vous aidera (le mieux pour cela reste tout de même le Ginkgo Biloba !). En ce sens, vous pouvez même orner votre bureau d’un brin de romarin !

• Il nettoie et protège le foie et l’estomac. Vous pouvez ainsi boire une tisane de romarin une fois par jour pendant une semaine pour détoxiner votre organisme au printemps ou à l’automne.
Je tiens toutefois à préciser qu’il n’est pas nécessaire de faire des détox chaque année. Faites selon vos ressentis et n’hésitez pas à consulter un naturopathe ou professionnel en phytothérapie si vous souhaitez vous faire accompagner pour entreprendre une détox.
• Le romarin est également diurétique, il élimine donc les acides. Ses propriétés antioxydantes préviennent le vieillissement prématuré dû au stress oxydatif.

Le stress oxydatif est un processus naturel du corps, mais nos modes de vie occidentaux source de stress quotidien décuple ce phénomène. C’est pourquoi, entre autres, nous ne sommes pas tous vieux au même âge.
Le romarin nous aidera a équilibrer la balance entre oxydants et antioxydants !
Ne consommez pas de romarin si vous êtes enceinte ou si vous allaiter (à part en cuisine), si vous avez des calculs biliaires ou toutes autre maladie du foie. N’en donnez pas non plus au enfants de moins de 12 ans.

Conseils pour un bain de plantes réussi :
Ajoutez à l’eau de votre bain une décoction de plantes (romarin, lavande, thym…).
Restez un quart d’heure maximum dans votre bain dont l’eau de couvre pas votre coeur.
Après votre bain magique, veillez à ne pas trop vous agitez, l’idéal est de rester allongé dix minutes sur votre canapé ou votre lit.

***
Je vous présente la dernière plante du bassin méditerranéen avant de voyager dans nos montagnes, voici notre très cher Thym, de son nom latin Thymus vulgaris.


Le thym était considéré dans la Grèce antique comme une plante sacrée. Il était offert aux guerriers pour honorer leur courage. Le thym est donc un symbole de courage mais aussi de santé et de guérison. Le thym permet de nous ancrer et ainsi de nous apporter de la puissance.

Ce qu’une tisane de thym vous apportera :
• Tout comme le romarin, le thym boost le système immunitaire. Vous pouvez boire une tisane de thym le matin à la place du café.
• Il a la particularité de soulager les affections ORL et les infections de l’hiver comme le rhume par exemple. En effet, il est expectorant mais aussi anti-septique, antiparasite, ainsi-infectieux et antispasmodique.
• Il est tonique digestif et circulatoire. Vous pouvez voir qu’il a une large spectre d’action puisqu’il est aussi décontractant musculaire.
• C’est un antioxydant puissant

Ne consommez pas de thym si vous prenez un anti-coagulant et si vous êtes allergiques au lamiacées (famille botanique du thym).

Pour soulager votre rhume, mélangez le Thym au Bouillon blanc -verbascum thapsus-.

***

Aaaah ces bons fruits rosés et bien goutus que l’on aime manger à même la plante où que l’on intègre volontiers à nos petits déjeûners ! Oui, il s’agit bien des framboises, ces baies riches en vitamines C ! Mais aujourd’hui je ne vais pas vous faire l’éloge des framboises mais de son hôte, le Framboisier ! – Rubus ideus

C’est certainement l’espèce de ronce que d’on aime le plus approcher avec son cousin le mûrier. Issu des Alpes, des Vosges ou bien des montagnes d’Auvergne où l’ont peut encore les cueillir dans la nature, le framboisier est cultivé depuis le Moyen-âge. Il aurait même la vertu de faire naître l’amour. Vous prendrez bien une tisane ?

C’est certainement ma plante préférée que ce soit en infusion ou en gemmothérapie. Elle accompagne principalement les femmes dans toutes les périodes de leur vie mais aussi principalement lors de leur règles et de l’accouchement. Elle soutient aussi bien les femmes que les hommes car elle a un large spectre d’actions.

Ce qu’une tisane de Framboisier vous apportera :
• Pour vos douleurs menstruelles ou pré-menstruelles, le framboisier sera votre allié.
Comme je vous l’expliquais dans la présentation de la première plante, la Passiflore (ainsi, la boucle est bouclée), un excès d’oestrogène est la cause principale des douleurs menstruelles. Le framboisier a la propriété de réguler la fonction oestrogènique et renforce ainsi le système reproducteur féminin. Il apaisera vos douleurs de règles, diminuera l’abondance de votre flux, régulera votre cycle et vous accompagnera si vous avez de l’endométriose ou un fibrome.

Pour les femmes enceintes, une infusion de framboisier permet de détendre et tonifier le muscle utérin ce qui facilite et accélère l’accouchement. Après la grossesse, le framboisier enrichit le lait maternel.

• Je n’ai pas envie que les propriétés du framboisier ressemblent à une liste de courses mais ils elles sont vraiment riches alors les voici :
Le framboisier a un effet légèrement laxatif et diurétique, ce qui élimine en douceur les déchets et diminue les oedèmes. Toujours dans les effets « légers », étant hypoglycémiant il a une action sur le diabète.
Il est également astringent (resserre les tissus) et vous soulagera des vos diverses irritations, maux de gorge, angine ou diarrhée.

Il décongestionne les voies respiratoires, apaise le système nerveux et est anti- inflammatoire.

Vous voyez donc qu’il y a mille et une raison de boire une tisane de framboisier ! Et oui, il a une action positive sur l’ensemble du terrain. Il a donc une action spécifique et très intéressante pour les femmes mais les hommes trouveront eux aussi l’occasion de boire une tasse de framboisier !

• Et le dernier mais pas des moindre, le framboisiers peut également être un soutien émotionnel. En effet, il nous accompagne lors des périodes de transition : puberté, grossesse, ménopause, mariage, séparation, déménagement…
Il soutient le corps dans sa recherche d’équilibre.
Si vous êtes enceinte veillez à ne pas consommer de framboisier durant les trois premiers mois de grossesse étant donné que l’une de ses vertus est de tonifier le muscle utérin, ne mettons pas en jeu le bon déroulement de votre grossesse.

***

En conclusion :
La phytothérapie peut vous accompagner au quotidien.

Dans votre herboristerie personnelle vous pouvez vous munir de :
• Passiflore – Passiflore incarnata Pour vous apaiser, diminuer votre stress et retrouver un sommeil réparateur
• Mélisse – Melissa officinalis Pour soulager vos maux de ventre d’origine nerveuse
• Romarin – Rosmarinus officinal Pour drainer en douceur votre foie et votre estomac et vous apporter de l’énergie
• Thym – Thymus vulgaris Pour un apport en antioxydants intéressant et soulager vos maux d’hiver
• Framboisier – Rubus ideus Pour un large spectre d’action physique comme nerveux et petit plus pour les femmes

J’espère que cette sélection vous a plu.

N’hésitez pas à partager en commentaire les plantes que vous avez le plus aimé découvrir et les tisanes que vous aimez boire au quotidien !

Avec amour,
Jennifer Taliercio
www.jennifer-naturopathie.com

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Virginie 12 novembre 2019 at 10 h 05 min

    Super intéressant, merci pour tes précieux conseils!
    Virginie

  • Reply Jennifer 20 novembre 2019 at 23 h 38 min

    Avec plaisir merci pour ton retour !
    Jennifer

  • Leave a Reply