10 bonnes raisons de découvrir l’Inde

Vous l’avez peut-être remarqué, je suis allée en Inde il y a peu de temps, une première fois en janvier dans un cadre de vacances et de découverte, puis une seconde fois avec des amis indiens pour vivre une vie locale. J’ai toujours été attirée par ce pays, m’y sentant connectée sans savoir pourquoi et j’ai ressenti l’appel en ce début d’année 2019…

Lors de ma retraite sur le chant indien au Népal en octobre 2018, je suis tombée amoureuse de leur musique, de leurs voix et de leurs personnalités. J’ai été touchée par leur âme et leur façon de voir et d’aborder le monde. J’ai alors décidé de me rendre dans ce pays incroyable et j’y ai découvert une culture riche de contrastes et d’intensité.

Pour moi, ce pays contient l’âme du monde, la sagesse de l’univers et les racines de la Terre. Malgré quelques éléments parfois difficiles à intégrer (pollution, bruit, bazar, inégalités…), ce pays a définitivement conquis mon coeur et ouvert les portes vers de nouvelles aventures. Je te donne donc ci-dessous la liste des 10 bonnes raisons pour lesquelles je te conseille de sauter le pas.

***

1. La nourriture savoureuse

J’étais déjà adepte de la cuisine indienne avant mon départ, mais j’ai pu découvrir les vraies saveurs et épices dignes de ce nom une fois sur place. Je suis particulièrement fan de la nourriture d’Inde du sud, les dosas et les idlis, à tremper et manger avec les mains dans les différentes sauces toutes succulentes, notamment le chutney à la noix de coco, une délice ! Chaque plat se transforme grâce aux milles assaisonnements et il est facile de cuisiner avec peu, c’est la magie de ce pays.

2. La convivialité familiale

Là bas, les enfants, les parents et les grands parents vivent très souvent dans la même maison. Puis les oncles et tantes viennent régulièrement leur rendre visite. C’est un joyeux moulin où tout est prétexte pour célébrer, se retrouver autour de bons repas et échanger. Bien sûr au début il a fallu que je m’habitue au bazar car je viens d’une famille assez calme, mais j’ai fini par adorer me sentir intégrée à la famille à chaque fois que j’étais accueillie chez l’un d’eux.

3. Les échoppes aux milles couleurs

C’est le paradis du shopping ! L’option centre commercial existe mais le véritable plaisir est de se promener au milieu des différentes petites échoppes, s’installer face à une vendeur et le laisser nous surprendre par tout ce qu’il cache dans sa boutique. La négociation devient un jeu et chacun repart gagnant. Je suis rentrée les valises remplies de tissus, d’étoles, de bijoux, d’infusions, de savons ayurvédiques, de décoration et de magnifiques tuniques… Un vrai bonheur.

4. Les paysages de montagnes du Nord

Pour fuir la pollution et le brouahah incessant de Delhi, j’ai passé quelques jours dans les montagnes du Nord et j’en suis tombée amoureuse. En passant par Haridwar, Rishikesh, Mussoorie… les petites villes sur les pentes escarpées des montagnes n’ont rien à envier aux grandes villes. L’air se fait pur, les paysages magnifiques sur les montagnes d’Himalaya et les routes sinueuses dévoilent leurs surprises au fil du voyage. Je n’ai exploré qu’une petite partie de ces dernières et je sais que j’y retournerai pour de plus longs séjours c’est certain.

5. La musique et les chants

Là bas tout est prétexte à organiser des célébrations, fêtes et rituels : anniversaires, anniversaires de mariage, mariages, baptêmes, naissances… Il y a constamment de la musique dans les voitures, dans les rues, qu’il s’agisse de chansons bollywood pour faire la fête ou de mantras plus classiques lors des kirtans ou pujas, je me suis sentir transportée par les notes de musique. Les sons des sitars, des tablas, des tanpuras et de mon nouvel harmonium (que j’ai ramené pour mon plus grand bonheur) n’ont pas fini de résonner dans mes enceintes.

6. La spiritualité incarnée

Là bas, le karma et les lois universelles font partie intégrante de leur vie et croyances. Respecter le vivant (beaucoup sont végétariens), honorer les anciens, être dans la gratitude et l’humilité, font partie des nombreuses valeurs qu’incarnent la plupart des indiens. Bien sûr il existe encore une fois de nombreux contrastes, notamment la place de la femme dans la société, mais les moeurs évoluent et nombreux sont ceux qui intègrent une sagesse naturelle, une conscience que leur actes sont les moteurs de leur quotidien.

7. L’ayurveda et le yoga

L’Inde est le berceau du yoga et des médecines holistiques tel que l’Ayurveda. Les villes comme Rishikesh, Goa ou Mysore sont idéales pour étudier, se former, apprendre et se transformer. J’ai repéré différentes formations et je pense que j’y retournerai pour continuer à me nourrir de nouvelles connaissances. Que cela soit dans un but personnel ou professionnel, il est profondément intéressant de s’immerger dans ces pratiques, rien que de baigner dans ces énergies est transformateur.

8. Les multiples régions

L’Inde est un pays aux milles visages, vous ne découvrirez pas les mêmes choses dans le Nord et dans le Sud, il existe plus de 500 langues et la culture est incroyablement diversifiées. Il faudrait plusieurs vies pour pouvoir visiter entièrement cette terre qui regorge de surprises et d’expériences incroyables. Que vous souhaitiez les plages de Goa, les palais du Rajahstan ou bien les montagnes du Nord, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

9. Le lâcher prise et le spontané

Il y a tellement de monde, de bazar et d’imprévus en Inde, je n’ai jamais autant lâché prise et fait confiance dans les processus de vie que je devais traverser. Tout prend plus longtemps que prévu, les plans changent, les personnes que vous rencontrez vous proposent des solutions et des alternatives, un train est annulé, une vache bloque un passage… L’Inde est le pays qui vous fera le plus évoluer à coup sûr si vous êtes prêt(e) à entrer dans l’acceptation et la résilience face aux obstacles et nouveautés.

10. La capacité à nous faire grandir

Ce pays est tellement contrasté, tellement différent de ce que l’on connait chez nous, qu’il nous force à ouvrir notre coeur, à garder l’oeil ouvert et être ancré, à faire confiance à son intuition, à sortir de sa zone de confort et des sentiers battus… C’est une thérapie bien plus incroyable que ce que vous pourrez faire avec un psychologue. Alors si vous entendez son appel et que vous êtes prêt(e) à vous engager vers le chemin de la transformation, n’attendez plus…

***

J’espère que cet article vous a plu et donné envie de voyager. Je serai en Inde la majorité du temps entre octobre 2019 et février 2020. Si vous souhaitez me rejoindre, découvrez ma retraite à Goa début décembre dans un cadre magique. J’organiserai également un voyage initiatique dans le Ladakh en mai 2020, je vous parlerai très bientôt.

Amour & Paix

***

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Kallisteha 31 mars 2019 at 10 h 48 min

    Coucou ! Je tombe tellement par hasard sur ton article ! Je suis blogueuse voyage tournée vers le responsable. Je l’ai débuté il y a un an et demi suite a la claque que je me suis prit en asie du sud (thailande cambodge) . J’étais écœurée de voir comment les touristes se comportent et de la maniere dont ca se repercute sur les locaux. Puis il y a eu le rapport a l’animal aussi. J’etais remplie d’ideaux face au bouddhisme et je suis tombée de tres haut. Bref j’ai continué ma route en essayant de faire ouvrir les yeux a ma communauté. Là je rentre du maroc où j’ai encore énormément subi de constater du comportement des touristes. De notre egocentrisme qui nous pousse a prendre des photos avc des singes enchainés par la gorge, des chatons de 3 semaines errants dans les rues et des inégalités entre les marocains (il y a aussi un systeme de caste) bref. Je pars en inde dans deux semaines. Et je suis complètement flippée je suis énormément empathique alors j’ai peur de me prendre les differences de traitement vis a vis des differentes castes en pleine figure. Peur de voir de la misere encore pire qu’ailleurs et de constater encore de l’exploitation animale.
    Quand je lis ton article j’al l’impression que ce n’est pas si présent. C’est vraiment le cas ? Ou est-ce que c’est vraiment horrible (j’irai mais je pense que je dois vraiment me preparer en amont). As tu des lieux vraiment typiques authentiques a me conseiller ? Tes amis indiens sont de France ?

    J’attends tes lumières ☺️

    Merci !
    K.

    • Reply Bonheur au naturel 4 avril 2019 at 10 h 14 min

      La misère est présente partout dans le monde. L’humain est dans une ère où il apprend que chacun de ses actes a une répercussion. Nous pouvons faire le choix d’oeuvrer à notre niveau avec amour. Les inégalités existent partout dans le monde et nous ne pouvons porter toute la misère du monde sur les bras 🙂
      Mes amis sont indiens indiens et non pas Français.
      L’Inde est un bel enseignement, je te souhaite de belles découvertes.

  • Reply Marie 3 avril 2019 at 9 h 13 min

    Bel article. Aurais-tu des endroits authentiques à recommander pour vivre un pancakarma ? Plutôt dans le Kerala. Merci pour ta réponse et à bientôt.

    • Reply Bonheur au naturel 4 avril 2019 at 10 h 15 min

      Bonjour non je n’ai pas encore testé le Kerala je vais y aller cet automne 😉
      Bien à toi.

  • Reply recreationzen 16 juin 2019 at 15 h 35 min

    C’est vraiment un endroit ou je rêve d’aller un jour, je l’espère, et ton article me conforte vivement dans ce choix.

  • Leave a Reply