6 bonnes raisons de traverser nos émotions

Depuis toujours, j’ai souvent été influencée par mon état émotionnel au quotidien. En bonne Scorpion que je suis, j’ai traversé mon adolescence et mon début de jeune vie d’adulte ballotée au milieu de mes déboires sentimentaux, de mes idéaux et de mes aspirations. Cela n’a pas été toujours facile, j’ai souvent alterné les phases de profondes tristesses ou colères ainsi que des joies extrêmes et impulsives. En grandissant, j’ai appris que mes émotions n’étaient pas mes ennemies mais qu’elles étaient de merveilleux messages.

Aujourd’hui je regarde avec tendresse ce que je ressens, je comprends que mon âme essaie de mettre en lumière certains de mes mécanismes, de mes besoins ou encore de travail sur moi qu’il serait bon d’enclencher. Je t’offre donc aujourd’hui 6 bonnes raisons de traverser tes émotions, afin d’apporter davantage d’harmonie et de paix dans ton quotidien.

 » L’émotion nous égare, c’est son principal mérite » Oscar Wilde.

1. L’émotion nous permet de nous écouter

Difficile de comprendre qui on est, ce que l’on souhaite, ce dont notre corps a besoin dans un monde où tout va très vite, où le profit et la réussite sont centraux. Notre organisme est merveilleux et nous lance des signaux d’alerte à travers nos vagues émotionnelles. Une colère intempestive ou une tristesse irrationnelle va soudainement venir te prendre par la main afin de te dire « regarde ce qu’il se passe en toi« . Être capable de l’écouter et d’observer, est déjà un premier pas vers la reconnexion à toi et à ton corps, afin de remettre de la conscience dans ta vie.

2. L’émotion nous permet d’identifier notre besoin 

Souvent derrière une émotion se cache un véritable besoin ayant envie d’être entendu. Certaines colères sont présentes pour te montrer que tu ne poses pas tes limites. Certaines tristesse t’invitent à prolonger le deuil ou l’acceptation suite à une situation trop vite glissée sous le tapis. Parfois une peur va t’indiquer un mécanisme inconscient, comme la peur de manquer, alors que ce manque se trouve à l’intérieur de toi et peut être conscientisé puis guéri. Enfin, une frustration peut également t’indiquer ce qui manque à ton quotidien afin que tu puisses prendre les bonnes décisions et ainsi te faire passer en priorité. Utiles n’est-ce pas ?

3. L’émotion permet de comprendre nos peurs

La plupart de nos émotions sont rattachées à des peurs sous-jacentes. Lorsque je suis en colère face à quelqu’un, je retrouve souvent une peur de ne pas être respectée ou de me faire vampiriser. Lorsqu’une tristesse se manifeste suite à une séance shopping, c’est souvent la peur de ne pas être acceptée avec le corps que j’ai. Enfin, lorsque je réagis face à une situation ou un événement avec hyper-contrôle ou angoisse, c’est également la peur que les choses m’échappent et que je déçoive mon entourage. Autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’une émotion se présente afin d’identifier nos peurs et ainsi les traverser grâce à de nombreuses techniques.

4. L’émotion met en lumière nos mécanismes face aux autres

Il est intéressant de s’observer face aux autres. Parfois une personne va nous mettre en colère parce qu’elle pense détenir la vérité. Ce mécanisme peut alors mettre en lumière notre capacité à prendre les choses à coeur ou bien de ne pas avoir assez confiance en soi pour se tenir apte à donner un point de vue différent. Chaque émotion est porteuse de messages et les personnes autour de toi sont autant de miroirs potentiels pour te faire évoluer et pointer du doigts les choses qui doivent être entendues.

5. L’émotion permet de se connecter par le coeur 

Être habitué(e) à accueillir et traverser nos émotions nous permet de comprendre celles des autres. Avoir vécu tant d’années ballottée par mes émotions me permet aujourd’hui de comprendre mon entourage lorsque ces derniers traversent des moments difficiles. Pour moi l’intelligence émotionnelle est celle qui nous permet le plus de nous développer, de savoir comment agir en société, comment vivre en harmonie dans une communauté et ainsi se sentir à l’aise lorsque nous évoluons au quotidien.

6. L’émotion permet de se transformer

Accueillir et comprendre nos émotions permet de mettre en lumière nos mécanismes inconscients, nos peurs, nos besoins, nos aspirations… C’est donc le meilleur moyen d’apprendre à se connaître et ainsi évoluer. Prendre note chaque jour de tout cela dans un carnet de bord est déjà une thérapie en soi et offre une véritable opportunité pour grandir. De plus avec des outils tels que l’EFT, la méditation ou encore la sophrologie, comprendre ce qui se passe en nous devient une véritable clé pour ouvrir de nouvelles portes d’explorations intérieures.

Si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas à me contacter pour un accompagnement individuel.

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Emeline 4 septembre 2018 at 12 h 57 min

    Merci pour ce bel article Oui grâce à mon émotion je me sens vivante, fragile mais unique J’apprends à l’accueillir et l’écoute beaucoup Elle me guide énormément

  • Reply Pêche & Églantine 5 septembre 2018 at 5 h 21 min

    J’avais déjà eu de belles réflexions sur les émotions et tout ce qu’elles nous apportent au quotidien, quelles soient « positives » ou négatives » d’ailleurs.

    Mais grâce à toi j’ai découvert d’autres facettes notamment celle de comprendre ses proches.

    Les émotions sont un moteur puissant et il est essentiel d’apprendre à les écouter dans un monde qui va si vite.

    Des bisous,
    Pêche

  • Reply Belle Demain 29 novembre 2018 at 15 h 19 min

    Bonjour Aurore,

    Merci beaucoup pour cet article, merci de nous rassurer sur le fait qu’il faut écouter ses émotions car elles font partie de nous.
    Belle journée à toi

  • Reply Nous ne sommes pas des anges - Bonheur au naturel 8 décembre 2018 at 12 h 55 min

    […] expérimenté, dieu que c’est agréable lorsque quelqu’un met des mots sur nos émotions, nos expériences de vie et nous offre une vérité sur un plateau […]

  • Leave a Reply