Mes 5 lieux favoris pour me ressourcer près de Paris

J’habite à Paris depuis 7 ans et étant originaire de la campagne près de Lyon, ce n’est pas simple tous les jours. Lorsque l’appel de la verdure se fait sentir, je cherche toujours de nombreux moyens pour m’échapper de la frénésie du métro et de la circulation.

Que cela soit pour une journée, une nuit, un week-end ou plus longtemps, il existe plusieurs solutions pour se reconnecter à la nature et se ressourcer. Il est très important de se couper du rythme urbain de temps en temps afin de revenir à l’instant présent, améliorer son ancrage et respirer de l’air pur.

Voici quelques suggestions d’évasion

1. Passer du temps dans un parc

Se promener ou faire un pique-nique au parc de Saint-Cloud, Vincennes, aux Buttes-Chaumont ou encore au jardin du Luxembourg. La capitale ne manque pas de petit coin de verdure pour échapper aux voitures le temps d’une soirée ou d’une journée. Cela peut parfois paraitre simple mais s’évader le temps de quelques heures dans ces espaces verts vous permettra de vous ressourcer.

2. Profiter des forêts en banlieue

La forêt de Fontainebleau par exemple est incroyablement belle et chargée d’énergies positives, c’est une de mes préférées découverte il y a peu de temps. Seulement quelques minutes en train de Paris et hop vous vous croyez dans une autre région de France. L’idéal pour s’accorder une longue journée, lâcher son téléphone et écouter le chant des oiseaux.

3. Découvrir les châteaux et leurs domaines

Versailles, Chantilly, Compiègne… Il existe de nombreux domaines magnifiques non loin de Paris qui vous permettront de changer d’ambiance, de découvrir leurs histoires et de vous promener dans les magnifiques jardins qui les entourent. On n’y pense pas souvent et pourtant ces châteaux font parties de notre patrimoine, une véritable richesse française !

4. Arpenter les plages de Normandie

Honfleur, Trouville, Deauville… Certes les parisiens ont tendance à s’y regrouper dès les beaux jours mais le décor et l’ambiance ne perdent pas pour autant de leur charme. En train ou en voiture, il vous suffira de quelques heures pour aller tremper les pieds dans l’eau salée et profiter du soleil sur les bords de mer.

5. Dormir dans les arbres

Rien de mieux que d’un contact privilégié au milieu de la nature pour se couper du monde. J’ai testé les Coucoo cabanes sur le Domaine des Grands Chênes et j’ai passé une nuit magnifique. Pas un bruit aux alentours, pas de voisin et une proximité rare avec la forêt.

Tout est pensé pour que vous vous sentiez bien, avec le confort en plus pour ceux qui ne sont pas très camping sauvage. Certaines possèdent même un spa pour profiter de la vue, le corps immergé dans un bain chaud. Ouvrez vos yeux, vous pourriez bien voir passer un renard ou un hibou…

***

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager ! 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Amélie 17 juillet 2018 at 8 h 48 min

    Heureuse que ma Normandie natale soit citée! Beaux week-ends en perspective 🙂

  • Reply Ophelie 21 juillet 2018 at 12 h 25 min

    Je rajoute se promener le long de la marne (par exemple le parc de la haute ile et le port de plaisance de neuilly sur marne, le château de noisiel et son parc … etc)

  • Reply Elodie 24 juillet 2018 at 9 h 09 min

    Venant de Normandie, je ne peux que confirmer : il y a vraiment de belles petites pépites dans cette région, surtout sur la côte. J’ai visité Paris trois ou quatre fois, et je me suis toujours demandé comment les gens habitant ces lieux pouvaient maintenir un lien avec la nature, l’énergie de cette ville me donne plutôt l’impression d’étouffer. Mais quand je vois tes photos, je me dis qu’effectivement, en connaissant les bons endroits, on peut la retrouver dans d’autres formes 🙂

  • Reply id25 24 juillet 2018 at 22 h 44 min

    merci pour les idées. Et surtout dormir dans les arbres ! je vais me renseigner. Merci.

  • Leave a Reply