5 conseils pour se sentir plus légitime

Dans notre monde (et particulièrement dans le domaine du bien-être et de l’accompagnement), nous faisons tous face à des problématiques concernant notre légitimité. Syndrome de l’imposteur ou simple manque de confiance en soi, cela peut s’avérer très handicapant au quotidien, nous empêchant de nous développer, d’évoluer et de montrer notre plein potentiel.

Ce mécanisme peut ressembler à du perfectionnisme, à du découragement ou encore à un manque profond de reconnaissance, mais cela peut surtout devenir très perturbant lorsque cela t’empêche de vivre tes rêves et de te lancer dans la voie qui t’est destinée.

Dans notre culture française (les américains sont beaucoup plus avancés sur ce point), nous ne valorisons pas les succès mais très bien les échecs. Nous n’osons pas dire que nous réussissons, que nous gagnons de l’argent, que nous sommes capable de nous offrir un beau logement et de partir en voyage. Il faut toujours marcher sur des oeufs, faire attention à ne pas être supérieur à son voisin. Le souci ? La loi de l’attraction t’entend, et te donne exactement ce que tu manifestes dans ta réalité.

Il devient alors difficile de se sentir capable de suivre son rêve d’être médecin, d’accompagner les autres dans la thérapie, d’oser se lancer en auto-entrepreneur, de croire que l’on est capable de changer de chemin… et même simplement d’ouvrir un blog pour partager ce que l’on apprend et ce que l’on veut transmettre dans un cercle virtuel.

Avant de te donner mes 5 raisons pour lesquelles tu peux te sentir davantage légitime, je voulais te partager ce texte qui résonne beaucoup avec la thématique et ma vision de la vie :

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question…
Qui suis-je, moi, pour être brillant,
radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous restreindre, vivre petit,
ne rend pas service au monde.

L’illumination n’est pas de vous rétrécir
pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres
la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur,
notre puissance libère automatiquement les autres. »

Marianne Williamson

***

1. Te comparer est inutile

L’être humain n’a de cesse de se comparer, c’est un mécanisme naturel et c’est de cette façon que nous nous construisions dès notre plus jeune âge, en reproduisant la personnalité de notre père et de notre mère et de ce que nous voyons d’eux. Nous prenons alors ainsi les autres comme points de repère, à l’école, dans les études supérieurs, dans nos groupes d’amis, au sein de nos collègues… Le problème, c’est que la comparaison devient contreproductive et très handicapante avec le temps et nos perceptions deviennent alors biaisées.

Il est alors important de te rendre compte que personne n’est à ta place, que nous sommes tous différents et qu’il n’est pas nécessaire de regarder ce que fait le voisin pour se décourager. Au contraire, il sera intéressant de s’inspirer les uns et les autres afin que chacun puisse se développer dans l’harmonie et la paix. As-tu remarqué lorsque tu fais quelque chose qui te met en joie et que tu le partages, les autres ont envie de faire la même chose ?

L’inspiration est positive, la comparaison est inutile. Apprend à observer avec du recul ton entourage, à te rendre compte de leurs défauts et de leurs qualités afin de pouvoir également déceler les tiennes. Car au fond, personne n’est parfait, tout le monde est en chemin et il ne sert à rien de penser que tu ne devrais pas briller plus qu’une autre personne.

2. Tu as toi aussi ton rôle à jouer

Chaque personne sur cette Terre a sa propre mission de vie. Lorsqu’une personne aura un impact significatif dans ton quotidien, elle aura rempli son rôle. Dans la vie de tous les jours tu remplis également tes missions et permets aux autres d’évoluer. À travers des disputes, des colères, des conseils, de la bienveillance, de l’affection, un message que tu délivres… Tu as toujours un impact sur ton entourage.

Lorsque tu intègres cela, il devient alors clair que chacune de tes actions est une clé pour faire avancer le monde. Si tu décides de rester sur le banc de touche et de ne pas agir, non seulement tu freineras ton évolution mais tu freineras également celle de tes proches, des gens que tu rencontres, que tu croises… cela serait dommage n’est-ce pas ?

3. Personne ne peut te donner plus de légitimité que toi-même

Lorsque l’on recherche la légitimité, il peut être tentant de vouloir multiplier les formations, les années d’études, les expériences et de remettre son pouvoir personnel dans les mains d’enseignants, de supérieurs hiérarchiques, de thérapeutes ou encore de maitres spirituels… Si tu cherches quelqu’un pour t’expliquer comment mener ta vie, tu trouveras toujours. L’Homme adore se sentir valorisé et donner des conseils à son prochain en pensant qu’il vit la même expérience que lui.

Néanmoins, personne ne sera jamais mieux placé que toi pour te donner ta propre valeur. Les autres ne sont que des miroirs, des reflets de ta personnalité. Si tu agis avec la conviction que tu fais de belles choses, à ton niveau, avec le coeur et l’envie, alors les autres te diront que ce que tu fais est beau. Si à l’inverse tu parles de ton travail avec dépit, que tu te répètes que tu n’es pas capable que tu te dénigres, alors les autres te verront comme quelqu’un de découragé. C’est assez simple au final…

4. Ta patience est une vertu

La légitimité est parfois également une question d’expérience. Tu n’auras jamais la même capacité à te sentir en confiance au début de ton parcours et après quelques années. Parfois il faut accepter que nous avons des expériences à vivre, des épreuves à traverser, des choses à apprendre… avant de vouloir se sentir capable à 100% de se lancer sur son chemin.

Il est donc important que tu intègres que la seule chose qu’il peut parfois être nécessaire pour te sentir davantage légitime est le temps. Notre société et notre ego nous imposent souvent de vouloir mettre en place des choses très vite, afin de faire nos preuves et de réussir immédiatement. Mais parfois, la vie nous demande simplement de passer par différentes étapes avant la ligne d’arrivée et lorsque tu comprends cela, alors tu accepteras que tu peux être légitime à ton niveau, là où te trouves actuellement et que cela évolueras constamment avec le temps.

5. Ce que tu fais avec le coeur aura toujours un impact

La dernière raison que je trouve la plus importante se trouve dans ton coeur. Si tu décides de te lancer et de faire quoi que ce soit avec de la joie, de l’envie, de la bienveillance envers toi et les autres, l’optimisme de laisser une trace dans ce monde, de transmettre des choses autour de toi… Alors tu ne pourras jamais te tromper ou être au mauvais endroit.

Utiliser le coeur comme moteur te permettra de trouver des ressources profondes en toi, d’oser sortir de ta zone de confort, de travailler des heures sans relâche, de trouver des solutions à tes obstacles et de garder tes objectifs en vue, animé(e) par une énergie qui te dépasse. La légitimité n’est alors plus un problème car tu sais que ce que tu souhaites développer touche profondément ton âme et qu’il n’est plus nécessaire de passer par un processus mental pour te l’expliquer. Tu t’alignes avec ton âme, ta Vérité et tes aspirations, tout simplement.

J’espère que cet article t’a été utile, n’hésite pas à laisser un commentaire !

***

Tu as envie d’en découvrir davantage sur le développement personnel et la spiritualité ? N’hésite pas à découvrir mon ebook My Spiritual Therapy 🙂

 

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest :

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Marion J 1 mai 2018 at 12 h 21 min

    Merci pour cet article. J’ai particulièrement aimé le 5 ème point qui est pour moi la clef de tout. Je te souhaite une belle journée et merci encore pour toutes ces belles idées. Marion J 😀

  • Reply Anne B 2 mai 2018 at 9 h 40 min

    Merci pour ce très bel article qui me touche particulièrement aujourd’hui où j’ai dit non aux vieux modèles et où je m’apprête à me lancer dans l’enseignement du yoga en suivant mon coeur. Et oui c’est fabuleux de voir combien les autres s’ouvrent à leur tour quand on est aligné.
    Anne-Florence

  • Reply Julie 2 mai 2018 at 13 h 41 min

    Merci pour cet article! Très aidant pour ma part! Je reviendrai jeter un coup d’œil de temps en temps!

  • Reply Laurence 3 mai 2018 at 20 h 36 min

    Whoua première fois que je te laisse un commentaire mais ton article m’a vraiment fais bcp de bien ! Moi qui, justement, veux me lancer dans la rédaction d’un blog pour partager mes passions mais qui n’ose pas car je me sens pas légitime dans ce domaine … Ton article tombe à point et me fait réfléchir :)! Merci !!

  • Reply Audrey 5 mai 2018 at 15 h 45 min

    Très intéressant et surtout très juste! Merci de ces conseils!

  • Leave a Reply