Découvre ton profil Ennéagramme

Qu’est ce que l’Ennéagramme ?

Il s’agit d’une méthode pour se connaître, un modèle structural aboutissant à 9 configurations différentes de la personnalité avec des traits dominants de caractère. Chacun développe des aspects négatifs et positifs. Ils agissent comme des filtres pour voir le monde qui nous entoure d’une certaine manière. Identifier son profil permet de comprendre davantage son passé, les mécanismes psychologiques et de rendre possible des prises de conscience.

Chaque profil est constitué d’une base (le nid), de deux profils voisins (aile droit et aile gauche), d’un équipement (ce dont l’oiseau a besoin pour s’envoler) et d’une quête (la voie dans laquelle s’engager l’oiseau pour se réaliser). Le nid est constitué en majeure partie par l’éducation et le cadre parental reçu lorsque nous étions plus jeunes.

Chaque personnalité a donc été construite lors de l’enfance et se relie à différentes blessures, que nous portons tous en nous, de manière plus ou moins profonde. Le désir premier des êtres humains réside dans le fait d’aimer et d’être aimé, ce qui développe par la suite certains comportements par rapport à la façon dont cet amour a été reçu ou émis lors des premières années de la vie.

Pourquoi déterminer son profil ?

Depuis que j’ai découvert l’Ennéagramme je comprends mieux certains de mes comportements et ceux des personnes qui m’entourent. Je prends du recul sur les situations, je sais que de nombreuses réactions sont dues à nos blessures fondatrices et j’essaie de m’améliorer au quotidien.

C’est un formidable outil de connaissance de soi et d’évolution lorsque l’on entame un travail d’épanouissement et de développement personnel.

Comment découvrir son profil ?

Il n’est pas simple de découvrir son profil au premier abord car les liens qu’il existe entre ces derniers sont parfois très subtils. J’ai longtemps pensé que j’étais 4, or j’ai récemment confirmé que le 2 me décrivait davantage. Les deux sont liés, il est donc facile de les confondre.

Afin de tenter une première approche, tu peux répondre à la question suivante : Que fuis-tu le plus parmi ces 9 termes ?

L’imperfection (1), La solitude (2), L’échec (3), La banalité (4), L’envahissement (5), La trahison (6), L’immobilisme (7), La faiblesse (8), Le conflit (9)

En fonction de ta réponse, voici les profils et leur recherche fondamentale :

  1. Le Perfectionniste recherche la Perfection
  2. L’Altruiste recherche l’Attention
  3. Le Battant recherche la Réussite
  4. Le Romantique recherche l’Affection
  5. L’Observateur recherche la Solitude
  6. Le Loyaliste recherche la Sécurité et la Loyauté
  7. L’Epicurien recherche le Plaisir
  8. Le Chef recherche la Force
  9. Le Médiateur recherche la Tranquillité

Lors de situation de stress ou d’expérience douloureuse, les 2, 3 et 4 réagiront à travers la Tristesse. Les 5, 6 et 7 à travers la Peur. Enfin les 8, 9 et 1 à travers la Colère.

Pas facile de découvrir son profil avec ces quelques lignes, je t’invite à lire les personnalités suivantes et comprendre avec discernement et honnêteté celle qui te correspond le plus.

***

Les différents profils

1- Le Perfectionniste

Il pense qu’il n’arrivera jamais à rien, qu’il n’est pas à la hauteur, il lui manque toujours quelque chose. Il ne reconnaît pas sa valeur, accumule les connaissances en pensant que ce n’est jamais assez. Il voit toujours les petits défauts dans les situations et ressent le besoin de respecter les codes et règles. Il peut parfois se couper de ses plaisirs et émotions ou bien les vivre de manière chaotique. Il peut également apparaître rigide et hautain car il se doit d’incarner son désir d’être parfait. Il incarne néanmoins la rigueur, l’honnêteté et le travail bien fait. Il est digne de confiance, consciencieux, ordonné et efficace, éthique et intègre.

Sa blessure fondatrice : il a manqué de compliments et ses parents avaient la critique facile, il traduit que pour être aimé, il faut être parfait. Il a construit l’idée que s’il montre ses défauts il sera jugé et ne sera pas considéré.

Ses mécanismes : Son nid en 1 peut le rendre rigide et frustré, l’évolution est donc de trouver la souplesse. Son aile en 2 peut lui donne envie de trouver un amour parfait, or il doit se concentrer sur un amour construit. Son aile en 9 peut le faire alterner entre harmonie parfaite avec son entourage et repliement sur soi, l’idée est donc de surfer entre un équilibre réalisable et une détente face à ses attentes. Avec sa quête en 4 il peut perdre le contrôle de ses émotions dans les moments de difficultés, il est donc conseillé de travailler sur la fluidité et l’acceptation de ces dernières. Enfin avec un équipement en 7, cela peut le rendre agité, précipité, avec un humour caustique, il peut devenir boulimique et entretenir des relations superficielles. L’idée sera ici de prendre le temps de se faire plaisir, dans la joie et la tolérance sans se culpabiliser.

Les techniques adaptées à son développement personnel : techniques cognitives et comportementales, analyse transactionnelle et PNL.

Comment l’aborder ? Evitez la critique ou la comparaison, encouragez-le, pointez le doigt sur ses comportements avec humour et négociez avec lui avec des objectifs d’évolution.

2- L’Altruiste

Être indispensable et en relation est important à ses yeux, compter pour ses proches le rassure et lui donne le sentiment d’exister. Il sait exactement ce qui est bon pour l’autre mais a tendance à s’oublier ainsi que ses besoins. Il est doué pour nouer des contacts et attirent de nombreux partenariats. Il est prévenant mais se vexe si on ne reconnaît pas ce qu’il accomplit. Il aime attirer l’attention pour se sentir relié et aime que les autres devinent ce qui peut lui faire plaisir. Le mot « aimer » est pour lui une de ses valeurs fondatrices.

Sa blessure fondatrice : Souvent dans ce cas la mère est fusionnelle et le père peu présent. L’enfant développe une capacité à apporter de la joie à son entourage et intègre dans ses valeurs que pour être aimé il faut recevoir de l’attention et s’occuper des autres. La peur de l’abandon est forte mais les mécanismes de refoulement lui permet d’aller au contact des autres malgré tout.

Ses mécanismes : Son nid en 2 peut le mettre dans une position d’amour dépendant, avec un sentiment d’exister à travers le regard de l’autre, or il doit développer l’amour désintéressé. Son aile en 3 lui confère un activisme pour aider les autres au dépend de ses besoins, il doit apprendre à faire pour soi et ne pas se négliger. Son autre aile en 1 peut rigidifier ses comportements et son stress par crainte de ne pas être à la hauteur, il doit laisser les autres se responsabiliser. Son équipement en 4 peut accentuer sa peur de l’abandon et le rendre dépressif, il devra donc sortir de la dépendance affective et accepter que l’autre ne peut combler son manque. Enfin sa quête en 8 peut l’enfermer dans la rancune, en pensant davantage à ses besoins il apprendra à moins attendre en retour.

Les techniques adaptées à son développement personnel : la psychothérapie et l’introspection afin d’identifier ses mécanismes d’abandon et de lui faire atteindre l’autonomie.

Comment l’aborder ? Reconnaissez ce qu’il réalise pour vous, n’hésitez pas à le remercier, lui demander de l’aide et à l’encourager à prendre soin de lui.

3- Le Battant

Lorsqu’il est actif tout va bien, le travail et l’action lui permettent de se sentir récompensé et en forme. Il a besoin d’obtenir des résultats, il aime enchainer les projets et ralenti difficilement. Il possède un moral fort, optimiste et trouve toujours des solutions aux problèmes. Parler de lui le perturbe, il préfère qu’on lui offre un remède plutôt qu’une problématique à élucider. Il améliore en permanence ses comportements en fonction de ses buts. Il fait confiance aux gens qui tiennent leurs engagements. Il se définit par ses actions et non sa personnalité.

Sa blessure fondatrice : Enfant il était récompensé pour ses actes, ses parents abordaient peu les aspects émotionnels, il était valorisé par ce qu’il faisait. Il en a donc traduit que pour être aimé il faut réussir, même s’il aimerait être aimé pour lui-même.

Ses mécanismes : Son nid en 3 le place dans un activisme perpétuel et sans relâche, il serait donc bon de faire des choses sans but précis, simplement pour le plaisir. Son aile en 2 accroit le sentiment de dualité et de reconnaissance, ce qui peut intensifier le stress et l’amertume. L’évolution permettra de lier des partenariats plutôt que des compétitions. Son aile en 4 peut entrainer une angoisse de l’échec, il sera bon de se servir de ses émotions pour identifier ses besoins. Son équipement en 6 peut le faire douter de son action, qu’il devra transformer en confiance en soi et les autres. Enfin sa quête en 9 peut l’entrainer dans la passivité et le découragement s’il ne voit pas de résultat, il lui faudra harmoniser ses actions en accord avec ses valeurs.

Les techniques adaptées à son développement personnel : Les thérapies afin de comprendre qu’il peut être aimé pour e qu’il est et non ce qu’il fait, ainsi qu’une meilleure connaissance et gestion des émotions.

Comment l’aborder ? Proposez des activités, ne le critiquez pas si ce n’est pas constructif mais accompagnez-le vers une prise de conscience de ses émotions.

4- Le Romantique

Le Romantique est un rêveur, il se sent profondément différent, il redoute la relation et se demande si elle va durer. Il a peur de montrer son vrai visage par peur d’être abandonné. Il est torturé entre l’envie de créer un lien et de fuir. Il alterne les tristesses profondes et les joies intenses. Son sentiment de différence l’entraine vers la créativité, la recherche de l’esthétique et l’originalité. Il ressent très bien les émotions des autres, pour lui ressentir c’est se sentir vivant. Il est très émotionnel, un peu artiste allant jusqu’au tragico-romantique. Cela peut s’exprimer vers l’extérieur mais également rester très intériorisé.

Sa blessure fondatrice : Le manque de reconnaissance au niveau de l’être, de son identité profonde, de son unicité. Souvenant provenant d’une enfance heureuse puis d’une rupture brutale. Souvent lié à un manque de reconnaissance ou communication de l’un des parents.

Ses mécanismes : Avec une base en 4, il idéalise ses relations, dramatise souvent et se retrouve souvent blessé, il sera donc important de faire la distinction entre l’imaginaire et le réel. Son aile en 3 peut l’entrainer à l’inhibition de ses émotions, la nonchalance et aux excès afin de se retirer des paradis imaginaires. Il sera important de développer son désir d’agir grâce à ses savoir faire. Son aile en 5 peut l’entrainer dans un retrait et un ressassement de pensées négatives, qu’il sera important de transformer en pensées positives. Son équipement en 1 accentue l’autocritique et la dévalorisation, qu’il faudra transformer en relativisant. Sa quête en 2 peut entrainer un sentiment que personne ne le comprend et ne pourra l’aider. Intégrer les besoins des autres permettra de créer de nouveaux liens et d’évoluer vers une écoute profonde et harmonieuse.

Les techniques adaptées à son développement personnel : La thérapie, la PNL ou encore l’EMDR, afin de pardonner le manque d’affection vécu dans l’enfance et se rendre compte de sa valeur, sans se comparer sans cesse aux autres.

Comment l’aborder ? Ne pas banaliser ce qu’il ressent, prendre en compte ses émotions, le valoriser dans sa créativité et l’encourager à travailler sur ses émotions.

5- L’Observateur

Son territoire équivaut à son intimité, il aime écouter et observer tout en gardant une certaine distance. Il aime comprendre les situations, les concepts, les idées… Il adore accumuler des connaissances afin de se sentir protégé. Il a une personnalité indépendante et partage peu ses émotions, il sait également se dissocier des situations émotionnellement trop chargées. Il met du temps à se dévoiler et a besoin d’être apprivoisé. Il peut paraître lent mais est capable de beaucoup de patiente et de conviction pour obtenir les informations qu’il convoite.

Sa blessure fondatrice : Elle provient d’un manque d’intimité physique ou psychologique, il se rappelle avoir été envahi par une situation ou un comportement inconfortable. Ses parents s’intéressaient à lui pour savoir ce qu’il avait en tête.

Ses mécanismes : Son nid en 5 lui confère un repli sur soi afin de ne pas être envahi, qu’il peut transformer en paix intérieur s’il se confie doucement à des personnes de confiance à son rythme. Son aile en 4 l’entraine dans un retrait afin de ne pas vivre ses émotions qu’il pourrait simplement transforme en intelligence du cœur. Son aile en 6 peut entrainer une méfiance vis à vis des autres qu’il peut utiliser pour renforcer l’esprit de groupe. Son équipement en 8 peut lui conférer une intolérance vis à vis des idées extérieures, or il pourrait apprendre à partager ses idées tout en restant ouvert. Enfin sa quête du 7 peut lui conférer une facilité à créer des liens utiles mais peu profonds qu’il pourrait transformer en véritable outil de sociabilité.

Les techniques adaptées à son développement personnel : Les activités physiques afin de relier sa tête et son corps/cœur ainsi que les situations qui lui permettront d’exprimer ses émotions et pensées.

Comment l’aborder ? Ne le forcez pas à parler de ses émotions, laissez-lui du temps, gagnez sa confiance, décodez son langage non verbal et valorisez ses connaissances.

6- Le Loyaliste

Il a un grand besoin de repères afin de savoir s’il peut faire confiance et de s’avoir s’il peut s’engager dans une relation sans problème. Il observe les personnes et situations afin de savoir s’il est en sécurité. Il est loyal et fonce lorsqu’il sait ce qu’on attend de lui. Il cherche l’intégration du groupe pour se sentir en sécurité. Il a de grandes difficultés à faire des choix, il structure tout à l’avance pour éviter les surprises. Il aura tendance à culpabiliser lorsqu’il ne se sent pas en phase avec une personne ou qu’il ne comble pas ses attentes.

Sa blessure fondatrice : Un des parents était absent, rigide ou s’exprimait peu. Le manque de reconnaissance a également pu créer un manque identitaire. Il a également pu expérimenter une grande trahison qui laisse place au doute constant.

Ses mécanismes : Son nid en 6 lui confère un doute constant sur ses relations et expériences à vivre qu’il doit transformer en confiance. Son aile en 5 peut entrainer une tendance aux pensées négatives, à toujours projeter le pire, qu’il faut alors transformer en optimisme. Son aile en 7 peut développer une agitation, dispersion, épuisement et panique qu’il faudra transformer en légèreté grâce à un relationnel de confiance. Son équipement en 9 entraine une peur du confit et inhibition qui peut être modifié en diplomatie et détente. Enfin avec sa quête en 3 il peut se retrouver dans un activisme sans but. Il faudra poser des objectifs qui ont du sens et ajouter du plaisir dans ses actions.

Les techniques adaptées à son développement personnel : Un cadre thérapeutique avec des règles et une sécurité, lui permettront de rapidement comprendre ses mécanismes et ainsi de les faire évoluer. Il peut être intéressant de travailler sur la colère, le pardon, la tendresse ainsi que d’apprendre à gérer son stress.

Comment l’aborder ? Il a besoin d’être rassuré très régulièrement et de lui exprimer ce que l’on pense, de lui faire confiance et de lui donner un cadre structuré.

7- L’Epicurien

Comme son nom l’indique, il adore profiter de la vie, être dans le mouvement. Il aime créer des réseaux pour circuler librement, et choisir ses activités en fonction de ses envies, sans contrainte. Il peut paraitre superficiel mais fuit l’ennui et la souffrance, il a du mal à vivre l’instant présent et se projette beaucoup dans le futur. Il trouve souvent des alternatives pour s’échapper de situations qui ne lui conviennent pas. En amitié il peut avoir du mal à gérer les malheurs des autres car il rationnalise la souffrance pour ne pas entrer en contact avec ses propres émotions.

Sa blessure fondatrice : Ses parents ne l’ont pas protégé de certains malheurs et a perçu la détresse de son entourage comme trop difficile à supporter. Il a alors déployé une stratégie d’évitement par le jeu et s’est coupé de la peur.

Ses mécanismes : Son nid en 7 lui confère une stratégie de fuite en avant, toujours en mouvement, qu’il sera nécessaire de stopper pour faire face à ses émotions. Son aile en 8 le pousse à une provocation agressive afin de tourner l’autre en dérision, il faudra alors apprendre à s’affirmer sans provoquer. Son aile en 6 entraîne des sentiments de rancœur qu’il pourra transformer en attention en prenant en compte les sentiments des autres. Son équipement en 5 le pousse dans une course au savoir intellectuelle, qu’il sera pertinent de transformer en introspection, davantage tourné vers lui-même. Enfin sa quête du 1 le pousse à l’autocritique, à la peur de ne pas y arriver et au découragement. Si cette critique devient positive elle lui permettra d’évoluer rapidement vers ses envies.

Les techniques adaptées à son développement personnel : Des thérapies corporelles afin de reprendre contact avec ses émotions et ressentis. Faire un travail sur les blessures qui ne lui appartiennent pas sera également profitable.

Comment l’aborder ? L’accompagner dans de nouvelles aventures, ne pas attendre de soutien émotionnel de sa part mais plutôt de bons moments passés en sa compagnie.

8- Le Chef

Il admet peu les plaintes, les peurs et la tristesse. Pour lui il faut se contrôler, se prendre en charge et protéger les plus faibles. Il accorde beaucoup d’importance à la justice. Il aime les personnes énergiques et affirmées, afin de savoir à qui il a à faire. Pour lui la vie est un combat. Il aime diriger les autres et leur dire quoi faire. Il aime aider et dit rarement non pour ne pas montrer sa faiblesse. Il possède une grande énergie mais peut se sentir débordé et s’épuiser à la longue.

Sa blessure fondatrice : Un manque de tendresse, de consolation, de sécurité et d’attention a déployé en lui un moyen de défense psychique : le déni. Un des parent ou les deux ont pu être absent ou peu communiquant ce qui a développé en lui le reniement de son enfant intérieur pour avoir sa part d’attention.

Ses mécanismes : Son nid en 8 lui confère un contrôle permanent sur ses émotions et relationnel ce qui le rend combattif mais également destructeur. Il sera important d’accepter la différence des autres et intégrer une maitrise de soi. Son aile en 9 peut entrainer une violence et un non respect envers soi-même qu’il faudra transformer en écouter sereine. Son aile en 7 peut déclencher une hyperactivité et fuite en avant qu’il pourra transformer en capacités relationnelles de mobilité. Son équipement en 2 entraine un déni de ses besoins qu’il faudra apaiser en équilibrant ce qu’il donne et reçoit. Enfin sa quête en 5 peut donner vie à un caractère entêté et un repli sur soi qu’il sera intelligent de faire évoluer en compréhension constructive.

Les techniques adaptées à son développement personnel : La thérapie sera adaptée lorsqu’il sera prêt, ce qui peut se faire attendre… L’inviter à exprimer sa colère à travers le sport ou la créativité peut être d’une grande aide.

Comment l’aborder ? Le solliciter pour son soutien et sa solidité, ne pas le brusquer sur son comportement, l’aborder en douceur et l’encourager à se reposer, penser davantage à lui.

9- Le Médiateur

L’harmonie et la paix le guident, il donne une aime tranquille et n’aime pas prendre position. Il ne connaît pas bien ses besoins et les connaître l’obligerait à s’affirmer, ce qu’il redoute. Il aime agir sans avoir trop de pression, dans un cadre clair et précis. Il ressent les émotions des autres ce qui peut parfois le perturber et a du mal à dire « non ». Il se met rarement en colère et perçoit les qualités et défauts de chacun dans les situations. Lui mettre la pression peut le figer sur place. Sa colère refoulée lui donne le caractère de quelqu’un de toujours aimable et serviable.

Sa blessure fondatrice : L’enfant n’a pas pu exprimer ses besoins afin d’éviter les conflits. Il a appris à cacher son avis pour ne pas perturber la tranquillité. Il a alors mis en place un mécanisme de clivage lui permettant de toujours voir le bon côté des choses.

Ses mécanismes : Son nid en 9 le pousse à ne pas exprimer ses besoins, il devra apprendre à se positionner afin de trouver la paix intérieure. Son aile en 1 le fait se dévaloriser très facilement, or cette aile peut également l’aider à prendre position pour avancer. Son aile en 8 le force à conserver un équilibre tendu dans son environnement qu’il pourra transformer de façon harmonieuse en s’affirmant. Son équipement en 3 l’éloigne de ses besoins et le pousse dans des activités pour ne pas exploser ou dire ce qu’il pense. Enfin sa quête en 6 le fait douter de sa colère et de ses émotions. Il peut utiliser ses indications et ressentis afin de savoir ce qui est bon pour lui et prendre position.

Les techniques adaptées à son développement personnel : Dissocier ce qui vient de lui et ce qui appartient aux autres, comprendre que se positionner ne veut pas dire s’opposer et travailler sur sa colère refoulée.

Comment l’aborder ? Ne pas lui mettre la pression ou le forcer à faire un choix. Echanger dans la tranquillité et la douceur. L’inviter à exprimer ses envies et besoins.

 

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir ce livre sur lequel je me suis basée.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest !

 

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Judith 3 février 2018 at 18 h 15 min

    Bonjour,
    C’est très intéressant je ne connaissais pas du tout ! J’hésitais entre le 6 et le 9 mais en lisant le détail je me reconnais un peu plus en 6 ! Merci pour ton article !

  • Reply Emonts Holley 3 février 2018 at 22 h 24 min

    J’ai découvert un nouveau chemin grâce à votre page, un hasard nécessaire 😉

  • Reply Lili 3 février 2018 at 23 h 50 min

    J’ai adoré ton article, ça faisait longtemps que j’entendais parler de l’eneagramme sans savoir ce que c’etait… Du coup j’ai essayé de déterminer mon profil, très difficile pour moi de déterminer si je suis altruiste ou médiateur…
    merci pour cet article très intéressant !
    Élodie
    http://doucemelodie.fr

  • Reply Gaelle 4 février 2018 at 17 h 49 min

    Je me demandais ce que c’était et je me retrouve totalement dans le 2. C’est tout à fait moi de pensé plus aux autres qu’à moi même je travail dessus justement 🙂 Merci pour cet article ^^
    http://www.ungestepoursoi.com

  • Reply Mathilde Hommet 4 février 2018 at 18 h 01 min

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup touché car je me suis totalement reconnu dans le profil de la loyauté. Je n’ai pas connu mon père et j’ai enormement de mal à faire confiance.
    Maintenant je vais essayer de faire le nécessaire pour changer ces choses qui me gâchent la vie.

  • Reply CAROLINE 5 février 2018 at 13 h 55 min

    Et bien je suis le 9. médiateur et je me reconnais tout à fait dans la description…
    C’est très intéressant. MERCI.

  • Reply Marine 6 février 2018 at 13 h 22 min

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas du tout l’enneagramme et cela me pousse vraiment à découvrir ce type de profil. Difficile pour moi de savoir si je suis observateur ou médiateur…
    Belle journée

  • Reply Yannick 7 février 2018 at 14 h 04 min

    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte !

    Ce sera un 5 par ici 🙂

  • Reply Drieux 26 février 2018 at 20 h 47 min

    Bonjour,
    existe t’il un test permettant de définir notre profil exact?

    • Reply Bonheur au naturel 1 mars 2018 at 13 h 10 min

      Pas vraiment, certains psychologues s’en servent après s’être formés, c’est assez complexe 🙂

  • Reply Koalatagada 2 mars 2018 at 1 h 04 min

    Wahou je me reconnais dans le 1-6-8 j’arrive pas a faire un choix
    Merci c’est super intéressant en tout cas 🙂

  • Reply Coline 9 mars 2018 at 17 h 05 min

    Je ne connaissais pas du tout mais je trouve ça vraiment génial !
    J’hésitais entre le 5 et la 9 mais en lisant je me reconnais beaucoup plus dans le 9.
    Merci pour cette découverte 🙂

  • Reply Caroline 19 mars 2018 at 12 h 11 min

    Je me reconnais assez bien dans le 4 ! Sensible et différente ! Un outil très intéressant pour mieux se connaître ! Merci 🙂

  • Reply Karine 21 mars 2018 at 22 h 11 min

    Merci Aurore, ton article est très intéressant !

  • Leave a Reply