L’enracinement par le Yoga Intégral

Le Yoga Intégral est un yoga ancestral qui ne se limite pas à de simples postures. J’ai longtemps cherché une pratique qui me convenait parfaitement, il manquait toujours quelque chose que je n’arrivait pas à expliquer. Je ne comprenais pas pourquoi il était bon de pratiquer telle ou telle posture.

J’ai trouvé mon bonheur avec le Yoga Intégral car il mêle exercices de pranayama (respirations), pratique de postures solaires et lunaires, mantras, mudras, compréhension des énergies et aspects méditatifs, afin de conduire à une connexion subtile entre le corps physique et énergétique.

Depuis que j’ai entamé ma formation, je redécouvre les aspects symboliques de ma posture et de la façon dont j’intègre ma conscience corporelle. J’avais envie dans ce premier article dédié à ma pratique de te partager des conseils afin de mieux t’enraciner.

J’ai déjà fait un article où je te donne 10 astuces pour être plus ancré(e), mais s’enraciner nous invite à explorer cette notion davantage, avec la conscience de notre incarnation dans notre vie actuelle, dans l’instant présent et dans la matérialisation de nos projets.

Tu trouveras dans la vidéo suivante, que j’ai réalisé avec ma professeur chez Culture Yoga, des pratiques afin de t’accompagner dans cet enracinement.

La posture du Canard :

La posture Kagasana améliore la mobilité à la colonne vertébrale. Elle offre également une flexibilité dans les chevilles, genoux, hanche et bassin. Grâce à Mula Bandha, la contraction du périnée en conscience, elle fortifie les muscles de la zone pelvienne. Elle soulage la compression des nerfs de la région cervicale et lombaire.

Elle stimule la circulation énergétique et permet un enracinement profond, par la pression effectuée sur les plantes des pieds, dans une posture proche du sol, en redistribuant l’énergie par les pieds. En plaçant notre conscience dans le plancher pelvien et notre respiration dans notre chaudron sacré, nous permettons la libre circulation de notre essence féminine.

La visualisation : 

Pratiquer la méditation, la sophrologie ou la simple visualisation de racines qui s’ancrent profondément dans la terre, permet de renforcer notre enracinement. La symbolique de l’arbre est également très puissante lorsque nous souhaitons stabiliser notre énergie.

La méditation olfactive : 

S’accompagner d’huile essentielle permet de développer son enracinement, à travers la méditation ou simplement à chaque instant de la journée. L’huile essentielle de Girofle développe la sagesse et améliore la force intérieure ainsi la vision éclairée. Elle invite à l’action afin de passer à l’acte, matérialiser nos projets, nous extraire de nos peurs et doutes, gagner en confiance et nous faire accoucher de nous-même.

Le chant médecine :

Pratiquer le chant dans la posture permet d’ancrer les vibrations des sons à travers tout le corps, afin d’utiliser sa médecine tel un doux bercement guérisseur. Vous pouvez chanter instinctivement ce qui vous vient, et vous laisser porter par vos ressentis.

Découvre la vidéo :

Retrouve les stages thématiques et le cursus d’éveil avec les dauphins au Brésil sur le site de Culture Yoga.

Je te retrouve bientôt pour de nouvelles postures ! 🙂

Namasté

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9 Comments

  • Reply Justine 23 janvier 2018 at 9 h 23 min

    Très joli partage sur cette posture! J’aime beaucoup. Merci ⭐️

  • Reply Yannick 25 janvier 2018 at 11 h 54 min

    Super article merci beaucoup ! Pour la méditation olfactive, tu utilises que le girofle ou tu en as d’autre à conseiller ?

    • Reply Bonheur au naturel 27 janvier 2018 at 12 h 37 min

      Girofle, ciste, cannelle, basilic ou encens sont mes préférés 🙂

      • Reply Yannick 30 janvier 2018 at 12 h 36 min

        OK, merci je vais essayer ça 😉

  • Reply machine à café 42 25 janvier 2018 at 15 h 42 min

    Merci pour ce bel article.
    Bonne journée

  • Reply Camille 29 janvier 2018 at 15 h 56 min

    Bonjour Aurore, ce que tu appelles « yoga intégral » n’est rien d’autre que… du yoga. Le yoga ne se résume pas et ne s’est jamais résumé aux postures (même si on ne connaît quasiment que ça aujourd’hui en Occident). Les (bons) profs intègrent tous pranayamas, mantras, méditation, etc… dans leurs cours.
    Lis les Yoga sutras (ou relis-les) et notamment les 8 branches du yoga : yamas, niyamas, pranayamas, asanas, etc. Ravie cependant que cette pratique te convienne 🙂

    • Reply Bonheur au naturel 29 janvier 2018 at 16 h 00 min

      Oui c’est certain mais de nombreux cours de yoga n’intègrent pas du tout les symboliques et explications des postures, c’est ce qui me manquait et que j’ai trouvé avec le Yoga Intégral. Après tout dépend des enseignants je pense surtout 🙂

  • Reply Diochon 20 février 2018 at 17 h 30 min

    merci pour ce beau partage, c’est magnifique d’apprendre encore et encore même si je fais du yoga depuis longtemps.
    merci pour ton blog qui m’inspire

  • Reply Helene 27 février 2018 at 10 h 57 min

    Oh la la.. Merci pour cet article, et pour la vidéo ! J’ai été de plus en plus émue au fil de la vidéo, jusqu’à me tirer les larmes avec le chant médecine. Merci pour tous tes partages Aurore !

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