Mes 10 conseils pour trouver l’amour (et le garder) !

Je me suis rendue compte que je parlais beaucoup de développement personnel et peu d’amour ou de relation de couple sur le blog. Peut-être parce que pour moi s’aimer et se réaliser est plus important que de trouver quelqu’un pour être accomplie.
Mais tout de même, l’amour est également la plus belle chose qui existe sur Terre, c’est l’essence même de la guérison, du bonheur et de notre relation au monde.
Je suis en couple depuis 4 ans et heureuse de l’équilibre que j’ai pu développer entre lui et moi. Je n’ai pas toujours su me diriger vers ce qui était bon pour mon équilibre et j’ai longtemps navigué en eaux troubles pour combler des blessures qui se trouvaient en moi.
Trouver l’amour et savoir le conserver fait partie des sujets qui nous préoccupent le plus au quotidien, et à travers mes expériences et apprentissages, j’avais envie de te donner mes 10 conseils pour trouver l’amour et le garder.
***

1. S’aimer avant de vouloir être aimé : La chose la plus importante a intégrer se situe au niveau de toi-même. On ne peut être heureux et satisfait dans sa relation que lorsque nous sommes en paix avec notre être. Si ce n’est pas le cas, l’autre devient un pansement, une compensation, un besoin ou encore une addiction. Nous ne pouvons nous compléter en attendant cela de l’autre, il est important d’apprendre à s’aimer, à avoir confiance en soi, à ne pas s’oublier et à mettre ses rêves et priorités sur le même plan que ceux de l’autre.

2. Comprendre que la fluidité est synonyme de vérité : Au début d’une relation et même ensuite, j’ai l’intime conviction que lorsque cela n’est pas fluide, c’est que cela n’est pas bon pour nous. Plutôt que de se torturer des heures à comprendre pourquoi la personne ne nous répond pas, qu’elle ne nous courre pas après ou qu’elle nous reproche sans cesse des choses, c’est peut-être qu’il y a un problème dans le fond tu ne penses pas ? Lorsque la vie te met des bâtons dans les roue, ce n’est pas par méchanceté, mais pour t’envoyer un message, que tu décides d’entendre ou non.

3. L’autre est une porte vers moi-même : Lorsque quelqu’un nous plait, que cela soit en amour ou en amitié, c’est souvent que cela réveille quelque chose en nous. Soit cette personne t’attire car elle te rappelle des parties de toi que tu aimes, soit parce qu’elle résonne avec des facettes de toi que tu veux développer. Apprends à détecter ces parties de toi afin de prendre du recul et savoir si cette attirance est basé sur de vraies émotions ou sur ces fonctions de l’ego pour t’aider à avancer. Les deux ne sont pas incompatibles, mais il est souvent facile de confondre admiration et véritable amour.

4. L’autre n’a pas à combler mes blessures : Nous souffrons tous de blessures dont parle Lise Bourbeau dans son livre : rejet, abandon, trahison, injustice ou humiliation. Ces dernières impactent fortement notre personnalité, de manière consciente ou non et viennent réclamer de nombreux besoins face aux autres. Apprendre à les voir et à s’en détacher permet de ne pas vouloir se guérir à travers le regard de l’autre. Si tu souffres de blessure d’abandon, apprends à ne pas devenir dépendant de l’autre, si tu souffres de rejet, apprends à ne pas fuir…

5. Ne pas confondre idéal et réalité : Baignés par les contes de fées, nous nous créons un idéal familial depuis tous petits dans notre imaginaire. Malheureusement en grandissant, la réalité ne colle pas toujours à nos attentes et même si notre histoire est belle, nous nous retrouvons souvent frustrés. Apprends à prendre du recul lorsque tu rencontres quelqu’un, ne le place pas sur un piédestal tel le prince charmant et ne t’oublie pas dans cette vision que tu as de ton fantasme idéal. Comprends que les obstacles sur ton chemin ne sont pas une fin en soi et que l’idée que tu te faisait de l’amour a peut-être changé ces dernières années. Et c’est ok.

6. Cesser de faire des suppositions : Le poison du couple sont bien les suppositions et tout ce que nous imaginons. L’autre ne nous répond pas pendant 4 heures ? Il nous trompe ! L’autre passe la journée sur son ordinateur ? Il s’en fiche de moi ! L’autre ne me parle pas beaucoup ? Il ne m’aime plus ! AH le cerveau est capable de s’imaginer les pires scenarii. Et pourtant, la personne avec laquelle nous vivons est humaine et tout comme nous, elle a ses émotions, ses doutes et ses besoins de s’isoler, sans que cela ne signifie qu’elle nous mette complètement de côté…

7. Ne pas chercher à changer l’autre : Lorsque nous tombons amoureux ou choisissons une personne pour être en couple, de nombreuses choses nous plaisent chez elle. Mais nous remarquons rapidement également ses défauts et c’est bien normal. L’enjeu est alors de comprendre que tout comme toi, ces défauts doivent être accepté et que tu ne peux lui demander de changer ce qui ne résonne pas en toi. Aimer l’autre c’est grandir grâce à ces parties de lui et comprendre que chacun des aspects de sa personnalité est également une clé pour notre changement intérieur.

8. Apprendre à prendre du recul : L’amour n’est pas un long fleuve tranquille et tant mieux, on s’ennuie moins ! Mais la force d’un couple réside dans sa capacité à ne pas donner d’importance aux moments de grisailles et de conflit mais de mettre l’accent sur le positif et la lumière. Lorsque tu rumines après une bataille, essaie de comprendre si le sujet est vraiment important. Si cela n’est pas lié à l’une de tes blessures ou à tes émotions du moment. Apprend à prendre de la distance avec les événements et communique avec l’autre afin que vous puissiez avancer ensemble de façon constructive.

9. Faire la différence entre la passion et l’amour : J’entends beaucoup de gens autour de moi perturbées de ne pas regarder leur moitié comme au premier jour, mais c’est normal ! La passion ne dure pas et tant mieux car à force d’alimenter un brasier il finit par brûler toute une forêt… Un couple se nourrit et évolue. L’intimité change, les besoins ne sont plus les mêmes, le partage est important et les maillons se cassent et se reconstruisent au fur et à mesure que l’on grandit.

10. Cultiver la gratitude : Pour conserver la personne que l’on aime, pense à être reconnaissant chaque jour de l’avoir rencontré. Avec le temps, tu peux avoir tendance à le prendre pour acquis et pourtant, il est là dans tes bons et mauvais moments, il te soutient, il évolue avec toi, il te connait et t’écoute, il fait des compromis… Il est plus facile de manière générale de voir les mauvais côtés dans une situation, alors n’oublie pas de le remercier et de lui dire que tu l’aimes de temps en temps…

***

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Justine 8 novembre 2017 at 14 h 18 min

    Tes conseils sont parfaits je trouve ! Je suis totalement d’accord avec tout ça. C’est drôle que tu parles du livre -Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même-, j’en ai parlé aussi dans mon article d’aujourd’hui. Ce livre est un trésor je trouve !
    J’ai hâte de lire tes prochains conseils en tout cas.
    A bientôt 🙂

  • Reply seve 8 novembre 2017 at 15 h 13 min

    Super article bravo bien rédigé et complet et pertinent

  • Reply Marion Delmaire 13 novembre 2017 at 10 h 40 min

    Merci pour ces conseils ! je suis tout a fait d’accord avec toi! je vie en couple depuis 4 ans et je peux dire que le plus dur c’est d’aimer soi même; Il y a des jours quand je n’arrive pas de sentir le bonheur et de l’amour en soi. Si je ne suis pas conscient de mes émotions ou plutôt le manque d’émotion je pourrai finir par le quitter à cause de mes blessures intérieures. C’est dur et beau en même temps… Et surtout confrontant…

  • Leave a Reply