Qu’est-ce que la Spiritualité ?

Vous êtes de plus en plus nombreux autour de moi à me poser ces questions : « comment être plus spirituelle ? », « qu’est-ce que la spiritualité ? », « par où commencer ? », « ça fait peur ces trucs de gourous »… Et je me suis rendue compte au fil des mois et de mes expériences que la notion de Spiritualité n’est pas toujours bien comprise et travaillée selon moi. J’avais envie de te partager ma vision et mon ressenti afin de mettre aux tapis quelques idées reçues. Ce n’est pas une définition universelle mais seulement celle que je cultive. 

Pour moi la spiritualité est une connexion avec le monde qui nous entoure. Que ce dernier soit visible ou invisible, matériel ou immatériel, concret ou abstrait. Cela implique de se relier à soi-même autant qu’aux autres. Être capable de se connecter à son intuition tout en se reliant avec le coeur.

L’amour est la base de toute évolution. Si tu vis avec bienveillance envers toi-même et les autres, alors tu seras quelqu’un d’éveillé et de sage. Si tu te contentes d’accumuler les lectures et formations dans différents domaines, tu seras certes très cultivé, mais la connexion se fera beaucoup plus difficilement.

La Spiritualité n’est pas quelque chose d’intellectuel. Oui il te sera toujours possible d’apprendre le Tarot, l’Astrologie, la méditation, la visualisation… Mais si tu n’apprends pas à lâcher prise et à ressentir émotionnellement ce lien que tu entretiens avec ce qui t’entoure, il te sera difficile de te protéger et de savoir comment mettre en place concrètement les choses que tu apprends dans ta vie.

Être spirituel c’est cultiver la gratitude envers le Monde et nos expériences, accueillir chaque évènement comme un enseignement, chaque personne que l’on rencontre comme un guide qui nous apprend et révèle des parties de nous-même. C’est comprendre qu’il est important de s’élever, de percevoir les choses subtiles et les éléments que nous ne sommes pas encore capables d’expliquer. Mais également vivre son incarnation, son travail, ses finances, ses amitiés, son couple…

Pour trouver cet équilibre en toi, il est important de méditer, de t’offrir des instants de solitude, de calme, d’introspection… pour élever ton esprit, mais également ne pas négliger ton corps. Être ancré passe par le physique et pour ne pas être constamment « perché » et dans sa tête il est impératif de cultiver des activités telles que la marche dans la nature, les techniques corporelles, le sport, les massages… Tout ce qui te permet de ressentir ton enveloppe physique !

Lorsque l’on se lance à corps perdu dans tout ce qui touche à la Spiritualité, on peut vite se retrouver avec la tête qui tourne. Les chakras, les cristaux, les énergies, le trantra, la numérologie… Tous ces outils puissants et curieux nous permettent de révéler des parties de nous-même, et c’est toujours très excitant, car notre âme aime se retrouver et l’ego s’en retrouve souvent flatté. Ce sont des clés qui te permettent d’ouvrir certaines portes vers ton cheminement. Mais il est également important de comprendre que tout cela n’a de sens que si tu prends conscience de ta responsabilité, de tes choix, de ton libre arbitre et de ta capacité à diriger ta vie.

Tu ne pourras jamais te transformer ou guérir en allant voir un astrologue. Tu ne pourras pas évoluer si tu te contentes de t’en remettre à un médium. Tu ne peux pas grandir si tu ne fais que tirer des cartes chez toi tous les jours. Ta prise de pouvoir et ton évolution, elle se fait en toi. En te confrontant au monde, en faisant confiance, et étant blessée, en osant et en tombant, en créant tes propres expériences afin de ressentir leur impact dans ta vie.

Alors par où commencer ? Laisse-toi porter par ce qui te parle le plus. Ton âme sait reconnaitre ce qui est bon pour ton évolution. Si quelqu’un te parle de quelque chose d’incroyable, cela ne le sera peut-être pas pour toi. Si au contraire tu te sens attirée vers une personne ou une expérience particulière, alors fais-le. Tout est parfait. Rien n’arrive pas hasard.

Ce qui illustre le plus selon moi la Spiritualité, ce sont les synchronicités. C’est une coïncidence qui n’en est pas une. Lorsque quelque chose vient à toi alors que tu le recherchais pile à ce moment là. Que tu rencontres une personne qui t’apporte la solution dont tu avais besoin. Quand tu tombes sur une opportunité qui résonne pile avec tes envies. Pas besoin d’être à Poudlard pour ressentir la magie car elle est déjà là.

Si tu penses que tu as besoin de don où d’être quelqu’un d’exceptionnel pour être spirituel tu peux ôter cette pensée de ton esprit. Nous sommes tous des êtres spirituels, nous avons tous la capacité de nous connecter à notre coeur et à développer nos perceptions. Encore une fois, il ne suffit qu’une bonne dose d’amour et un soupçon de lâcher prise.

Tout est déjà en toi.

Ouvre tes yeux. Ouvre ton coeur.

 

J’ai écris cet article au fil de ma plume, n’hésite pas si tu as des questions ou des remarques je serai ravie de partager avec toi 🙂 

Tu peux aussi découvrir mes ebooks et consulter ma page accompagnement si tu en ressens le besoin.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Pêche & Églantine 5 novembre 2017 at 7 h 48 min

    Cet article est plein de vérités, d’amour et de bonnes ondes. La spiritualité est quelque chose de très personnel, très intime et qui pourtant nous ouvre sur le monde et tous les secrets si beaux, si purs qu’il renferme. Je pense qu’il y a énormément de façon de découvrir cet univers, et que nous avons tous certaines pratiques qui nous parlent plus que d’autres. Il y a tant de possiblités qu’il ne faut peut-être pas vouloir tout découvrir en même temps mais y aller pas à pas selon ce vers quoi notre intuition nous pousse. Pour ma part j’ai d’abord découvert le yoga, la méditation, je me suis ensuite tournée vers les pierres et aujourd’hui je m’intéresse aux astres et au ciel. Plus tard peut -être j’apprendrai à découvrir le tarot, qui sait.
    Passes une merveilleuse journée Aurore,
    Pêche

    • Reply Bonheur au naturel 5 novembre 2017 at 10 h 48 min

      Ouvrir les portes une par une, à son rythme, avec amour et bienveillance. Je t’embrasse Pêche.

  • Reply Tiffany Buton 5 novembre 2017 at 10 h 21 min

    Merci Aurore pour ton témoignage sur la spiritualité.
    Son apprentissage demande de la théorie mais aussi de la pratique. Et quand tu dis que cultiver la gratitude au quotidien, reconnaitre et s’ouvrir aux synchronicités sont de beaux moyens de « pratiquer » la spiritualité, ça résonne en moi.
    Quand tu écris « Tout est parfait. Rien n’arrive par hasard », ça nous inspire à nous faire confiance et à accepter la vie comme elle est : avec son lot de souffrance et de joie.
    Quand la vie m’éprouve un peu trop, je vais chercher du réconfort et de l’inspiration dans la théorie des livres et des articles comme celui que tu viens d’écrire.
    Avec gratitude,
    Tiffany

    • Reply Bonheur au naturel 5 novembre 2017 at 10 h 47 min

      Merci Tiffany pour ton commentaire, tout est dit. Je t’embrasse et t’envoie beaucoup de lumière.

  • Reply vanessa pesades 5 novembre 2017 at 10 h 33 min

    Très bel article comme d’habitude, j’aime vraiment ta manière de traiter de ce sujet. J’aurais une question pour toi, je ne sais pas si tu sauras me répondre. Je suis de près plusieurs personnes qui sont sur ce chemin spirituel et qui ont un blog ou/et une chaîne you tube, certaines depuis des années et malgré cela je ne trouve pas de réponse à ce que je considère encore comme un antagonisme: comment concilier le « tout est à sa place » et les dérives de notre société de consom’action, le fait qu’1% de la population s’enrichit quand même sur le dos du reste, etc. Faut-il simplement l’accepter ou convient-il quand même de se battre activement contre cet état de fait et le dénoncer?
    Je pose ma question en toute bienveillance, sachant que j’ai vécu des expériences concrètes qui font que je ne peux nier le spirituel et les choses de l’invisible, mon but n’est donc pas de troller 😉
    D’avance je te remercie.

    • Reply Bonheur au naturel 5 novembre 2017 at 10 h 47 min

      Merci Vanessa pour ton commentaire.
      Selon moi les catastrophes existent pour créer la solidarité, l’égoisme des riches pour créer les projets venant du coeur par le reste de la population, la méchanceté pour créer la gentillesse… Toute chose existe pour créer son miroir. Je sais qu’il est difficile de concevoir que la guerre est quelque chose qui existe pour une raison est pourtant. Je te conseille de lire « Conversations avec Dieu » de N.D Walsh, peut-être que tu trouveras des réponses à tes questions 🙂 Je t’embrasse

  • Reply Justine 5 novembre 2017 at 14 h 56 min

    C’est vraiment très joliment expliqué ! Ca fait du bien de te lire 🙂

  • Leave a Reply