20 clés pour avoir un meilleur sommeil

Aujourd’hui un tiers des français déclarent ne pas avoir un bon sommeil réparateur, or ce dernier est deux fois plus important que notre alimentation. Il est donc primordial de ne pas le négliger et d’adopter les bons réflexes pour dormir correctement sans prendre de somnifères toutes les nuits.

Le sommeil est nécéssaire à la maturation cérébrale, la récupération de l’organisme, la mémoire et l’apprentissage. Tu ne peux donc pas être en bonne santé et heureux si tu ne dors pas suffisamment et sainement.

Voici donc 20 conseils que je te propose afin de te réconcilier avec le sommeil !

1- Mange léger le soir

Ton système digestif ne doit pas trop travailler la nuit afin que tu puisses avoir un sommeil récupérateur. Essaie de manger léger, des légumes, des soupes et tu peux également faire des monodiètes. Si tu ne peux pas agir sur ton menu, tu peux te contenter de réduire les quantités.

2- Limite le sucre 

As-tu déjà vu un enfant à qui l’on donne du Coca-Cola avant de dormir ? Bonjour les dégâts ! Essaye de ne pas manger de sucre à fort indice glycémique en dessert, privilégie les fruits cuits, les compotes, les yaourts végétaux… Le mieux étant de simplement boire une bonne tisane.

3- Supprime les excitants

Boire du café toute la journée « c’est comme aller au travail en freinant et en accélérant en même temps » comme dirait mon cher professeur Christian Brun. Alors essaie de supprimer le café et le thé l’après-midi et remplace-les par des tisanes ayurvédiques fortes en goût qui feront moins de dommages.

4- Mange de bons Acides Gras Essentiels

Ton cerveau a besoin d’AAE pour bien fonctionner, gérer le stress et donc mieux dormir. Privilégie les bonnes graisses de poisson et n’hésite pas à te supplémenter par cures si ta consommation est peu importante. Consomme également de bonnes huiles de première pression à froid, non chauffées, tous les jours sur tes plats.

5- Evite la viande rouge le soir

Je te conseille de limiter les viandes rouges riches en tyrosine et de préférer les poissons plus riches en tryptophane qui favorisent l’endormissement. Evite également la charcuterie et tous les plats lourds à digérer pour l’organisme.

6- Soigne ton foie

Lorsque ton foie est fatigué, il peut avoir des difficultés à faire le tri lors de l’assimilation et créer des dysfonctionnement dans ton corps. Tu peux boire chaud régulièrement, mettre une bouillotte sur ton ventre le soir et faire une cure de temps en temps de plantes dépuratives pour le soutenir.

7- Prends soin de ton bien-être psychologique 

Difficile de bien dormir lorsque l’on a l’esprit pollué par des colères, des frustrations ou des incompréhensions. Souvent les causes des insomnies sont psychologiques, il est donc très important que tu trouves un professionnel afin de t’accompagner dans cette libération.

8- Prends un bain relaxant 

La chaleur de l’eau chaude permet une libération de l’esprit. Tu peux profiter de cet instant pour te retrouver, mettre des huiles essentielles (orange, lavande, camomille ou néroli) et aller te coucher ensuite beaucoup plus détendu.

9- Fais des exercices de respiration

Si tu en ressens le besoin voici un exercice respiratoire que tu peux pratiquer au lit avant de t’endormir : inspire profondément en gonflant ton ventre tel un petit ballon, bloque quelques secondes et expire lentement en dégonflant ton abdomen. Tu te sentiras tout de suite plus zen.

10- Pratique une activité physique 

Faire du sport la journée favorise grandement l’endormissement le soir : course à pied, yoga, aquabike, cardio… Néanmoins ne le fais pas immédiatement avant de dormir car l’adrénaline pourrait t’empêcher de sombrer dans les bras de Morphée (sauf un câlin sous la couette ça c’est très bien pour le sommeil !).

11- Fais-toi masser

Le massage est une super technique pour se détendre et faire circuler les humeurs dans le corps qui pourraient stagner. Tu peux le faire en institut en fin de journée après le travail ou bien demander à ton compagnon / ta compagne de te masser avant de dormir.

12- Préfére l’obscurité

Pour sécréter de la mélatonine, le cerveau a besoin d’identifier le cycle de la nuit. Il est donc important que tu fermes tes volets et que tu essaies d’être au maximum plongé dans le noir pour bien t’endormir.

13- Ne néglige pas ta literie 

Un matelas inconfortable, des oreillers trop vieux ou des draps désagréables et c’est le mauvais sommeil assuré. Retourne ton matelas régulièrement, change tes coussins et lave tes draps souvent pour te sentir bien dans ton lit, dans lequel tu passe tout de même un tiers de ton temps.

14- Les conditions optimales

Il est important que ta chambre ne soit pas trop humide, que la température soit ni trop froide ni trop chaude et que tu aères bien tous les jours après ton réveil, les draps ouverts.

15- Favorise les activités calmes

Si tu passes ton temps sur ton téléphone ou ordinateur, attention à l’insomnie. Alors 2 heures avant de te coucher, évite les écrans (ou du moins tu peux installer une application pour supprimer la lumière bleue) et préfère la lecture ou la musique douce pour être apaisé.

16- Ne te force pas à te rendormir

Si tu te réveilles très tôt vers 5 ou 6 heures, c’est peut-être que ton cycle de sommeil profond est terminé. Si tu te forces à te rendormir le réveil sera très douloureux. Alors tu peux te lever et faire quelques activités si tu sens que tu n’as plus sommeil. De toute façon tu t’endormira mieux le soir suivant !

17- Couche-toi en paix

Difficile de bien dormir lorsque l’on se couche fâché(e) avec son conjoint, en colère contre un ami ou perturbé par son travail. Essaie de te vider l’esprit, d’écrire ce que tu ressens sur papier, de méditer ou de te réconcilier afin de pouvoir avoir un sommeil plus apaisé.

18- Organise ton lendemain 

Tu as le petit vélo dans la tête sur ce que tu dois faire le lendemain ? Allume la lumière et fais la liste de tous tes impératifs. Plus besoin d’y penser ils sont sur papier !

19- Prends soin de toi au global 

Si tu sens que tu es dans une phase compliqué physiquement et/ou moralement, prend rendez-vous avec un osteopathe, naturopathe, reflexologue, acupuncteur… Il est important de prendre soin de soi pour se sentir mieux et ainsi dormir plus facilement.

20- Réduis et remplace les somnifères

Essaie de remplacer petit à petit (avec avis de ton médecin si tu es sous traitement allopathique) les somnifères par de la phytothérapie ou de l’aromathérapie qui s’avèrent très efficaces dans ce genre de situation.

En phytothérapie : valériane, passiflore, tilleul, mélisse, lavande, mélilot, fleurs de lotus, houblon, nénuphar, ballote, coquelicot, laurier, oranger…

Tu peux aussi prendre du millepertuis car il a des effets antidépresseurs (éviter les expositions solaires, ne pas combiner avec un antidépresseur chimique, un anti-viral et la pilule).

Tu peux également remplacer le café et le thé par du ginseng car il stimule les capacités physiques et intellectuelles, c’est un tonique et revitalisant des fonctions cérébrales.

Il existe également de nombreux complexes de vitamines et oligoéléments qui font beaucoup de bien pour retrouver la forme et le sommeil. N’hésite pas à te renseigner en herboristerie, boutique bio ou auprès de ton naturopathe.

BONNE NUIT ! 🙂

 

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4 Comments

  • Reply Stouquette 5 septembre 2017 at 13 h 42 min

    Merci pour cet article et ces astuces pour mieux s’endormir.
    Je vais les mettre en pratique.

    • Reply Bonheur au naturel 5 septembre 2017 at 13 h 54 min

      Avec grand plaisir 🙂

  • Reply Mélanie 5 septembre 2017 at 13 h 52 min

    Je ne sais pas comment tu fais mais tes articles résonne chaque fois en moi !
    Celui-ci ne fait pas exception.
    L’an dernier j’ai passé des mois et des mois sans dormir. Cela a été terrible et j’en garde encore quelques séquelles.
    Ce sont principalement les pranayamas qui m’ont aidé à retrouver le sommeil. Je n’ai jamais voulu prendre de somnifères mais lorsque je n’arrive vraiment pas à m’endormir et que j’ai tout essayé (massage, huiles essentielles, respiration…), j’opte pour le spray rescue nuit des fleurs de bach et e dernier recours des gélules de mélatonine.
    Merci pour ton blog qui me touche tant et aborde tant de sujets qui me sont chers.
    Merci merci merci (je sais je l’ai déjà dis mais attends toi à le lire encore !)

    • Reply Bonheur au naturel 5 septembre 2017 at 13 h 54 min

      Merci mille fois pour tes mots et j’espère que tu dors mieux maintenant 🙂

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