Découvre la psychologie positive

Depuis toujours j’aime lire les livres de développement personnel, de contes philosophiques et de psychologie. Mais depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus à la psychologie positive et à son fonctionnement – c’est d’ailleurs suite à cela que j’ai décidé de créer l’académie du bonheur.

La psychologie positive consiste à étudier ce qui fonctionne bien, ainsi que nos capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à vivre au quotidien et à traverser les épreuves.

Il ne s’agit plus de simplement masquer le négatif ou de combler un manque de lumière dans la vie des gens mais bien de mettre l’accent sur ce qui est là, ce qui va bien, afin de les aider à aller mieux jusqu’à trouver un véritable équilibre (du moins s’en rapprocher !).

Pour moi la psychologie positive est une des clés majeures pour notre bien-être, car comme le disait Voltaire « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour ma santé ». En effet, je suis intimement convaincue que si nous entrainons notre esprit à voir le positif, à reconnaitre nos talents et nos réussites, nous souffrons alors de moins de maux, douleurs et autres souffrances physiques.

La psychologie positive repose sur un triptyque comme l’explique bien Christophe André : une conviction, une science et une pratique.

La conviction d’abord que nous avons de la chance d’être en vie, que chacune de nos expériences nous aident à grandir et que l’intelligence de percevoir le bonheur peut s’apprendre chaque jour. Il ne s’agit pas d’apprendre comme à l’école de nouvelles théories mais de désapprendre, de se détacher de nos croyances, de notre peur et de notre vision erronée que l’on peut se faire de notre existence.

Une science car au fil des années, de plus de plus d’études scientifiques viennent confirmer que ces méthodes sont efficaces et parfois impressionnantes en terme d’impact sur notre santé. La pratique de la gratitude, de la pensée positive ou encore des affirmations quotidiennes ont démontré que les sondés ressentaient davantage de bien-être à la fin de leurs expériences.

Et enfin une pratique car il ne suffit pas de lire un livre ou de regarder une vidéo de psychologie positive pour transformer sa vie. Cela exige un engagement, une gymnastique des habitudes et un entrainement sur le long terme.

« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour ma santé » Voltaire

Les 5 règles de la psychologie positive

1- Il ne suffit pas de savoir mais de pratiquer

Tu as beau lire des dizaines de livres, te documenter et connaitre les fondements des exercices pour le bonheur, si tu ne les appliques pas dans ton quotidien cela sera peu efficace voire inutile. Le bonheur se mérite, il est déjà en toi, mais notre éducation, nos années de blessures et parfois de difficultés profondes ont souvent la fâcheuse habitude de le masquer. C’est à toi et à personne d’autre de décider de retirer ces couches, de te débarrasser de ce qui te pollue afin de pouvoir retrouver l’équilibre et la sérénité à laquelle du as droit.

2- Le bonheur aussi est une gymnastique

Tu as beau décider de ne plus te mettre en colère ou de ne plus juger les autres, cela ne va pas se faire en un jour. Nous avons des habitudes bien ancrées, un pilote automatique, qui nous guide dans la vie de tous les jours. C’est à toi de te rendre compte lorsque tu es jaloux, que tu t’énerves ou que tu broies du noir, afin de pouvoir corriger le tir à chaque fois ! Un réflexe ne disparait pas comme ça, c’est en pratiquant chaque jour qu’une habitude en remplacera une autre et que ta façon d’être et de voir les choses se transformera.

3- Rome ne s’est pas construite en un jour

Vouloir lire un livre et pratiquer pendant trois jours les exercices ne suffira pas à changer tes mécanismes. Changer c’est également cultiver la patience. Notre esprit a besoin de temps pour intégrer un nouveau mode de pensée, notre corps a besoin de temps pour guérir ses blessures et notre âme a besoin de temps pour accepter ces nouvelles aspirations. Ai confiance, garde la foi et ne perds jamais de vue tes objectifs car je te le promets, cela finit toujours par payer !

4- Multiplie les outils pour plus de facilité

Manger des fruits et des légumes ne te fera pas aller mieux en un claquement de doigts, faire 10 pompes par jour ne te donnera pas un corps de rêve, boire plus d’eau ne te fera pas perdre ta cellulite… Et pourtant, combine tout cela et tu verras les résultats ! C’est la même chose pour la psychologie positive. Lis des livres, fais différents exercices, applique-toi, regarde des vidéos, assiste à des conférences et des ateliers de groupe, car c’est en additionnant tout cela que l’impact sera fort et radical pour te donner accès au bonheur plus facilement.

5- Accepte aussi le négatif

La psychologie positive ne prône pas la joie à tout prix. Bien sûr que tu traverseras toujours des moments plus difficiles et plutôt que de les renier, les fuir ou les masquer, il s’agit de les contempler et d’adopter une attitude de résilience. Nous sommes yin et yang, ombre et lumière, joie et tristesse. Lorsque l’obscurité se fait sentir, ouvre grand les yeux, observe ce qu’il se passe et tu finiras par retrouver une source lumineuse pour continuer ton chemin.

J’espère que cet article t’as donné envie d’aller plus loin !

Découvre 8 livres de développement personnel qui ont changé ma vie.

Je t’invite également à découvrir mes ebooks 31 jours pour le bonheur et 52 listes pour une année heureuse !

N’hésite pas à épingler cet article sur Pinterest : 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Zingarina1425 26 août 2017 at 7 h 47 min

    Merci Aurore pour cet article.
    Parfois nous traversons des tempêtes qui nous font nourrir la négativité, parce que nous perdons espoir. Reprendre notre responsabilité, c’ est reprendre notre pouvoir. Comme tu le soulignes, chaque pensée, chaque petite action compte pour mieux vibrer…et je crois que c’ est le chemin de plusieurs vies!
    Merci de le rappeler

  • Reply De perfectionniste à optimaliste - Bonheur au naturel 30 août 2017 at 11 h 49 min

    […] un ancien sportif puis étudiant en psychologie, devenu très reconnu dans le domaine de la psychologie positive et notamment du bonheur. Il donne maintenant des conférences suivies partout dans le monde sur ce […]

  • Leave a Reply