6 conseils pour soulager des règles douloureuses

regles-douloureuses

Nous sommes nombreuses à souffrir quotidiennement de grosses douleurs lors de nos règles, certaines ayant jusqu’à avoir des vertiges ou à ne plus pouvoir sortir de chez elles. C’était également mon cas depuis que j’ai arrêté la pilule, car depuis deux ans et demi mon corps peinait encore à se remettre de ses molécules chimiques et je souffrais de violentes crampes. 

Bien sûr les médicaments existent et j’ai parfois d’en prendre lorsque la douleur est trop violente, mais j’ai trouvé également depuis le temps des solutions plus naturelles pour me soulager et ne pas trop abimer à nouveau mon organisme. Notre cycle étant mensuel, il serait dommage de ne pas tenter de limiter les dégâts n’est-ce pas ?

regles-douloureuses

1- Hygiène de vie

Quelques jours avant mes règles j’essaie de manger sain au maximum, de limiter le gluten, les mauvaises graisses, le sucre, les crudités et tout ce qui pourrait favoriser les ballonnements et l’inflammation de mes instestins

Je te conseille de soutenir ta flore intestinale si tu ressens que cela est nécéssaire car cela peut également aider à une meilleure digestion et ainsi soulager les crampes. Tu peux prendre des probiotiques naturels, boire du kombucha ou d’autres compléments.

Tu peux aussi faire une monodiète de riz ou pommes cuites avant et pendant tes règles afin de faciliter le travail des intestins et ainsi soulager les crampes.

On néglige aussi trop souvent le rôle du foie. J’ai ressenti qu’après de nombreux mois à être médiquée, ce dernier était devenu trop fragile. Or c’est son rôle de filtrer et redistribuer les hormones, qui peuvent alors se retrouver en trop forte quantité dans l’organisme et provoquer des dysfonctionnements et douleurs.

Tu peux prendre des mélanges de plantes et des tisanes pour soutenir ton foie afin de detoxifier et nettoyer, pour que tu puisses sentir la différence.

De plus, évite la caféine et l’alcool. Tu peux aussi te supplémenter en vitamine B et C ainsi que zinc et magnesium. Et n’oublie pas de pratiquer un peu d’exercice toutes les semaines afin de faire circuler tes humeurs et ainsi améliorer ton métabolisme.

***

2- Huiles essentielles et végétales

L’estragon est ton ami : Pose deux gouttes sur un comprimé neutre à avaler et/ou trois sur le bas ventre diluées dans une huile végétale, en massant légèrement de façon circulaire. Tu peux renouveler 4 ou 5 fois le processus du massage dans la journée jusqu’à obtenir un soulagement.

Une formule plus complète : Mélange 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon, 5 gouttes d’huile essentielle de basilic et une cuillère à café d’huile végétale d’arnica. Applique sur ton ventre en massant 2 fois par jour, pendant 3 jours, avant et pendant les douleurs.

***

3- Hydrolathérapie

Tu peux mélanger 50ml d’hydrolat d’Achillée, 100ml d’hydrolat de Basilic, 50ml d’hydrolat de Marjolaine, 100ml d’hydrolat de verveine et 100ml de sauge sclarée.

Incorpore ensuite une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude à boire matin et soir. Débute 10 jours avant les règles et continue pendant 3 jours.

***

4- Phytothérapie

Le Gattilier est une plante réputée pour favoriser l’équilibre hormonal et éviter les crampes qui y sont associées. Tu peux en acheter ici par exemple et prendre 1 gélule par jour dès que les premiers signes se font sentir jusqu’à la fin de vos règles.

Pour ma part je prends ce mélange qui contient Alchemille, Hamamélis, Gattilier, Chardon marie, Zinc et Vitamine B6. Je le trouve vraiment efficace comparé à tout ce que je j’ai pu testé jusqu’à maintenant (combiné à une bonne hygiène de vie et un foie en santé bien sûr) !

Tu peux également te faire des infusions de sauge séchée plusieurs fois par jour.

***

5- Chaleur 

La chaleur est ta meilleure alliée en cas de douleurs menstruelles. Pense à la bouillotte chaude sur le bas du ventre pendant les crises elle te soulagera. 

Tu peux également prendre un bain chaud, accompagné d’huiles essentielles de lavande pour te détendre dans cette période pas toujours simple à traverser.

***

6- Médecines alternatives

N’hésite pas à consulter un naturopathe afin de faire un bilan complet, ce dernier sera sûrement à même de faire des liens auxquels tu n’as pas pensé, pour te conseiller certaines choses plus adaptées à ta situation.

Tu peux également tester l’acupuncture, la réflexologie ou encore les techniques énergétiques car certains paramètres peuvent parfois entrer en compte et ces méthodes peuvent s’avérer très efficaces. 

***

Tu désires aller plus loin ? N’hésite pas à découvrir notre programme en ligne Le temps des lunes : 7 jours pour vivre tes règles au naturel.

*** 

Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest : 

regles-douleurs

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Marie Kléber 14 février 2017 at 16 h 17 min

    Merci pour ces pistes intéressantes. J’ai l’impression d’être en pilote automatique quand j’ai mes règles, avec des phases de mal de ventre et de tête parfois intenses. Et la fatigue qui me terrasse. Alors je suis prête à tout essayer. Où conseilles tu d’acheter les hydrolats?

    • Reply Bonheur au naturel 1 mars 2017 at 21 h 48 min

      Hello Marie,
      Avant j’allais chez Aroma zone avant mais tu peux en trouver chez Mademoiselle bio et d’autres boutiques en ligne 🙂

  • Reply Emilie 23 août 2017 at 11 h 22 min

    Mille mercis pour cet article !! 🙂

    • Reply Bonheur au naturel 23 août 2017 at 17 h 06 min

      Merci à toi ma belle !

  • Reply Marie 23 août 2017 at 12 h 37 min

    Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi, puisque j’ai arrêté ma pilule progestative en juillet et que je viens d’avoir un 1er cycle douloureux comme jamais… J’ai fait d’abord une petite détoxination puis une cure de vitamines, et là, je viens de commencer ce matin une cure de gattilier + yam. Je suis consciente qu’il faudra du temps et probablement serrer les dents encore quelques mois, mais je t’avoue que lorsque je lis que tu as toujours des douleurs après un an 1/2, ça me décourage un peu. Je me console en me disant que nous sommes toutes différentes et j’espère que ce sera moins long lol. Je te souhaite de trouver le remède naturel qui te fera presque oublier ces soucis féminins, passe une bonne journée Aurore 🙂 !

    • Reply Bonheur au naturel 23 août 2017 at 17 h 05 min

      Courage nous sommes toutes différentes, ne baissons jamais les bras 🙂
      Plein de bisous !

  • Reply Aud' 23 août 2017 at 14 h 59 min

    Bonjour, et merci pour l’article. Je souhaiterais quelques précisions :
    Quel est le mélange de plantes pour le foie et le complexe zinc, magnesium, vitB et C?
    Une dernière question, l’estragon est-ce pour les ballonnements ou les douleurs ?

    Si je peux me permettre, après avoir testé de nombreux complexes, j’ai obtenu de très bons résultats avec seremens d’inebios pour l’aspect émotionnel et douleurs. Mais à tester car chacune réagit différemment bien sûr.
    Bonne journée.

    • Reply Bonheur au naturel 23 août 2017 at 17 h 03 min

      Merci beaucoup pour ton témoignage !
      Pour les mélange cela dépend des laboratoires, il existe de nombreux complexes différents qui sont souvent très efficaces et bien 🙂
      Le laboratoire Xantis, Herbolistique ou BioFloral sont tops.

      L’estragon agit sur les ballonnements principalement et décongestionne 😉
      Bisous !

  • Reply À la découverte des mystères de l'Oeuf de Yoni - Bonheur au naturel 11 mars 2018 at 1 h 05 min

    […] ces dernières années, depuis ces dernières années : cystites à répétitions, douleurs, règles difficiles, vestibulodynie, perte de libido, etc. Je me suis donc écouté, ai attendu le dernier moment pour […]

  • Leave a Reply