Les 10 techniques utilisées en naturopathie pour votre santé

Reconnue comme médecine complémentaire par l’OMS, elle est considérée également comme un art de vivre, tout comme la médecine chinoise ou l’Ayurveda. L’Organisation Mondiale de Santé la décrit comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques« . La naturopathie est surtout un merveilleux outil pour comprendre comment fonctionne votre corps, car contrairement à la médecine allopathique, nous affirmons haut et fort que ce qui est bon pour vous, ne le sera pas forcément pour votre voisin. 

La naturopathie cherche toujours la cause de la cause, ne traitera pas simplement les symptômes et prend l’être humain dans sa globalité. Nous chercherons alors des réponses dans le corps physique mais également au niveau émotionnel, mental voire spirituel. Il n’y a rien de magique en naturopathie, car il s’agit bien de définir une hygiène de vie, en partenariat avec le « patient », complétée par différentes techniques qui peuvent s’avérer très utiles selon les cas. 

1- L’alimentation

Le naturopathe après avoir analysé votre constitution, votre terrain ainsi que votre niveau de vitalité, choisira avec vous un programme de nutrition adapté. On conseille en général une alimentation bio, en limitant les produits industriels, sucres et sels raffinés, excitants, surcharges, etc. Pas de stress, le programme d’hygiène vital s’établit lors d’une discussion, en envisageant ce qui est possible et non en imposant un point de vue. 

2- L’activité physique 

Le sport, ou plutôt le mouvement, elle est aussi une base fondamentale de la santé. Il s’agit d’activer les émonctoires qui se chargent d’éliminer les toxines, de remuer les organes et d’activer les liquides du corps, de développer la respiration et également d’entrainer les articulations. L’important n’est pas de souffrir mais bien d’oxygéner le corps au quotidien pour ne pas créer de blocage. 

3- La relaxation

Le naturopathe n’étant pas psychologue est tout de même là pour écouter et conseiller le patient. Car un terrain encrassé ou la présence de pathologies peuvent aussi être la preuve d’un malaise émotionnel ou d’une rumination négative. Il sera alors important d’identifier les racines du problème, de conseiller des exercices de respiration, sophrologie, relaxation et d’éventuellement diriger vers un spécialiste si nécéssaire. 

4- La phytothérapie

Les plantes sont nos alliées depuis des millénaires. En infusion, cataplasme, élixir ou encore bouillon, elles sont parfois redoutablement efficace pour soutenir le foie, améliorer la circulation, libérer les poumons, apaiser le stress ou encore favoriser le sommeil. En complément d’une alimentation équilibrée, elle contribuent au bien-être global et peuvent améliorer grandement les pathologies. 

5- L’hydrothérapie

Le corps étant constitué en grande partie d’eau, il convient naturellement de l’utiliser comme technique pour faire circuler les liquides du corps et detoxifier. Les bains, les lavements ou encore les sudations sont des procédés qui peuvent parfois étonner et dont les résultats sont souvent supérieurs à nos attentes. 

6- La respiration

Afin d’oxygéner les cellules pour leur renouvellement, augmenter l’élasticité et la détente du diaphragme ainsi que favoriser la circulation sanguine, lymphatique et digestive, la respiration est un facteur essentiel en naturopathie. Avec le stress et nos modes de vie, déconnectés de notre corps, il en va de notre santé de réapprendre à bien respirer grâce à la méditation, le yoga et d’autres exercices respiratoires. 

7- Les techniques manuelles 

Les massages sont excellents pour faire circuler la lymphe, le sang et déloger les toxines accumulées dans les couches de l’épiderme. C’est un bon moyen de contrebalancer le manque de sport et de reprendre contact avec son enveloppe corporelle souvent négligée. Le naturopathe peut pratiquer le massage bien-être en cabinet ou vous rediriger vers des spécialistes. 

8- La réflexologie 

Divisée en deux pratiques, elle concerne l’acupuncture (réservée au spécialiste) et l’acupression nasale, plantaire ou auriculaire, que les naturopathes peuvent pratiquer. Cette technique utilise la circulation de l’énergie via les différents méridiens afin d’agir directement sur le système nerveux et hormonal. Cette technique peut s’avérer très utile pour accompagner ou débloquer des émonctoires ainsi qu’apaiser le mental et le stress. 

9- Les techniques énergétiques 

Les soins énergétiques, la géobiologie ou encore les aimants sont des outils puissants de nos jours avec toutes les pollutions et ondes qui nous entourent. Faire appel à ces derniers en cas de besoin peut s’avérer surprenant et efficace. J’ai souvent eu des résultats étonnants après des séances de libérations énergétiques et je dis toujours « qui ne tente rien n’a rien ». 

10- Les techniques vibratoires 

Le yoga du rire, la luminothérapie, les cristaux, les fleurs de Bach… Tout ce qui peut élever notre niveau vibratoire et travailler sur des plans plus subtils peuvent être de grande aide lors d’un travail global de santé. N’oublions pas que nous ne sommes pas qu’un corps physique et qu’encore bien des choses nous échappent… N’hésitez pas à en savoir plus dans mon ebook My Spiritual Therapy

 

Pour aller plus loin je vous invite à découvrir les ouvrages d’Anne-Claire Meret : La naturopathie pour les nuls, Mon cahier detox et La naturopathie c’est la vie

 

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à le partager ! 

techniques-naturopathie

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Fantomette 19 juin 2017 at 14 h 15 min

    Quel bel article
    Merci beaucoup

    • Reply Bonheur au naturel 17 août 2017 at 22 h 55 min

      Merci à toi !!

  • Reply Qu'est ce que la naturopathie ? - Bonheur au naturel 5 juillet 2017 at 13 h 26 min

    […] Retrouvez mon article sur les 10 techniques utilisées en naturopathie.  […]

  • Leave a Reply