Mes 10 astuces pour un meilleur ancrage

Lors de discussions avec des amis ou thérapeutes, j’entends parfois « tu n’es pas assez ancrée ». Oui mais qu’est ce que cela veut dire et à quoi cela sert ? Et comment y remédier ? Je vous parle dans cet article de quelques techniques qui peuvent être très utiles pour se sentir plus alignés et en paix. 

Tout d’abord être bien ancré sur terre et dans l’instant présent, permet d’avoir moins de pensées négatives, d’être moins angoissé et en meilleure forme, avoir plus d’énergie, d’être moins stressé, d’avoir moins de migraines, d’être plus serein, de se sentir à sa place bien dans son corps et d’avoir le sentiment d’être là où il le faut pour réaliser ses rêves. 

Lorsque vous n’êtes pas ancré, vous avez parfois l’impression de ne pas être là, d’oublier les choses, de faire les tâches quotidiennes de façon automatique, vous pouvez trébucher souvent et cela peut également provoquer un dérèglement du premier chakra (racine) qui lui-même peut entrainer des angoisses et insécurités voire des soucis de santé. 

Voici donc mes astuces pour un meilleure ancrage ! 

1. La visualisation

Un exercice utile et efficace pour l’ancrage passe par la méditation guidée, visualiser nos pieds qui s’enfoncent dans le sol jusqu’au creux de la terre. Vous pouvez le faire seul, accompagné par des vidéos ou encore à l’aide d’un hypnothérapeute/sophrologue. 

2. Passer du temps en nature

Marcher dans la forêt, en bord de mer, à la montagne est redoutablement efficace pour se reconnecter à la Terre. L’idéal est de se mettre pied nus et de sentir l’herbe et le sol sous vos pieds et de respirer l’air qui vous entoure en pleine conscience. 

3. Les cristaux

Les pierres sont de bons outils pour vous aider à être plus ancrés, parmi les meilleures vous pouvez vous procurer l’obsidienne, la tourmaline et toutes les pierres rouges : Grenat, Hématite, Jaspe rouge, Œil de taureau, Rubis, Sardonyx, Spinelle rouge, etc. 

4. La petite cuillère

Une astuce que j’utilise et qui peut vous faire sourire, que j’ai appris lors de mes formations en médecine énergétique, une technique qui consiste à passer une petite cuillère sous la plante des pieds. J’étais sceptique au début et il s’avère que c’est bien pratique au quotidien ! 

5. Les huiles essentielles

Elles sont très efficaces pour activer le premier chakra et ramener votre esprit dans votre corps. En massage sous les pieds avec une huile végétale ou quelques gouttes sur les poignets, vous pouvez utiliser : myrrhe, patchouli, vetiver, bois de rose, thym, oliban ou encore ylang-ylang. 

6. Prendre un bain

Le sel marin est très bien pour nettoyer et aligner les corps énergétiques. Il permet également d’être plus ancré, plongez quelques cuillères dans votre bain et appréciez l’instant présent. Vous pouvez également accompagner cette instant de musique relaxante.

7. Passer par le corps

Souvent le manque d’ancrage entraine une déconnexion corps – esprit, on ne veut pas trop être ici et nous délaissons parfois notre enveloppe corporelle. Se faire masser est un moyen agréable et utile pour reprendre contact avec nos sensations et ainsi se sentir plus alignés. 

8. Faire du sport

Être actif, faire des travaux manuels et du sport permet de prendre conscience de notre présence et activité sur terre. Que cela soit du yoga, de la natation ou simplement de la marche, tous les exercices physiques sont bons à prendre. 

9. Reconnecter avec ses émotions

Lorsque nous ne sommes pas ancrés, nous pensons beaucoup trop avec notre mental et pas assez avec nos émotions. Il est bon de prendre du temps pour noter dans un cahier ce que l’on ressent, de fermer les yeux, de relever les tensions et douleurs dans notre corps et d’observer. 

10. Se faire du bien

Être ancré passe aussi par la joie, le rire et le bonheur. Passez du temps avec vos amis, faites des choses que vous aimez, ressentez le soleil sur votre visage et pratiquez la gratitude chaque jour… Et surtout souriez ! 

Pour aller plus loin, découvre mon ebook My Spiritual Therapy

Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest ! 

5 comments

  1. seve says:

    Merci beaucoup. Mon énergéticienne m a conseillé de travailler mon ancrage car j ai traversé bq de moments douloureux et je commence enfin à retrouver ma sérénité avec tout ce travail sur moi. Alors cet article . Où peut on acheter ton livre ? Amazon? Merci

  2. Aline - Labyrinthe Universel says:

    La jaspe rouge, je la porte très souvent, en ce moment même, elle est autour de mon cou!
    Je prends aussi des bains de sels presque toutes les semaines, j’adore ça! Je pose aussi une intention pour chaque bain de sel pour orienter la purification vers un domaine précis. ^^

Laisser un commentaire