10 bonnes raisons de se mettre au Yoga

 Nous vivons aujourd’hui dans une société où tout va très vite, avec un système en perpétuelle quête de productivité. Nous subissons les conséquences d’une hygiène de vie inadaptée où stress, pollution et alimentation dénaturée ne font pas bon ménage.

« Il faut connaître le goût du vinaigre pour apprécier le miel »

Ces dernières années nous constatons néanmoins que nous prenons petit à petit conscience des besoins de notre corps. Nous assistons alors à une envie de retrouver bien-être et vitalité à travers l’écoute du corps et un retour à la nature.

Naturellement au cours des dernières décennies, le Yoga s’est démocratisé en occident, apportant ainsi un paradigme permettant de contrebalancer les excès de notre modernité.

Nous savons que le Yoga est efficace pour se relaxer mais connaissons nous vraiment les vertus d’une pratique régulière ?

Avant cela voyons ensemble ce qu’est le Yoga !

Pratique Ancestrale venue de l’Inde, bien plus qu’un exercice physique, le Yoga est une hygiène de vie, un art de vivre, une philosophie qui a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit.

C’est grâce à la pratique de la méditation, des asanas (postures de yoga), des pranayamas (exercices respiratoires ayant pour but l’expansion de l’énergie vitale) et de la relaxation (shav asana), que nous parvenons à atteindre un état de paix, à se connecter à Soi et surtout à vaincre notre ego.  

Vous l’aurez compris, de par sa vision holistique de l’homme, le Yoga impacte positivement le corps physique mais également des plans plus subtils.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits du Yoga ! 

1 – Réduction du stress induisant un état de relaxation de par son action directe sur le système nerveux autonome

2 –  Augmentation de la mémoire et de la concentration

3 – Régulation de la fréquence respiratoire

4 – Meilleure oxygénation et nutrition des organes

5 – Entretien du système ostéo-articulaire et amélioration de notre flexibilité tout en prévenant les blessures

6 – Élimination des toxines par la stimulation de nos émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumons)

7 – Amélioration de la confiance en Soi et prise de conscience du schéma corporel

8 – Meilleure circulation énergétique

9 – Développement notre conscience et de notre lucidité

10 – Sensation de bien-être et la bonne humeur

Si vous n’avez jamais essayé, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre, il vous suffira pour cela de vous munir d’un tapis et de votre bonne humeur, de sourire à l’univers et d’ouvrir votre cœur.

Dans une époque encline aux changements et aux remises en question le Yoga demeure un remède oriental aux maux de la civilisation occidentale.

J’aimerais finir cet article sur une citation afin de vous laisser matière à méditer et j’espère vous retrouver un jour autour d’une séance de Yoga…

« La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire » Confucius

Article rédigé par mon ami Sabri Manoubi,

praticien de santé naturopathe et professeur de Yoga. 

N’hésitez pas à découvrir ses cours

et à le suivre sur les réseaux : Facebook et Instagram

Cet article t’a aidé ? N’hésite pas à l’épingler sur Pinterest ! 

 

2 comments

  1. Anaïs says:

    Merci beaucoup pour cet article qui me donne encore plus envie de me mettre au yoga! Aurait tu un livre sur le yoga à la maison à me conseiller?
    Merci beaucoup!

  2. Pauline says:

    Depuis que je fais du yoga, je me sens beaucoup mieux et je suis tout à fait d’accord avec les points que tu as listés dans ton billet. J’y ai même trouvé de nouvelles raisons de continuer cette activité.

Laisser un commentaire