21 jours de detox mentale et spirituelle

Faire un régime, boire des jus, manger sain, faire une soupe… C’est bien joli tout ça mais est-ce que cela vous aide à vous sentir bien ? N’auriez-vous pas plutôt besoin de vivre dans un sentiment de bien-être et d’amour envers vous-même et les autres ?

Je vous propose 21 jours de detox mentale et spirituelle pour retrouver la patate et le sourire sans complexe et prise de tête. C’est parti ! 

Jour 1 : Prenez un bon bain avec des bougies, ou un livre, ou de la musique zen. Si vous n’avez pas de baignoire, prenez une bonne douche chaude puis enroulez-vous dans un peignoir ou plaid et profitez de la détente.

Jour 2 : Faites la liste des 10 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être d’avoir un toit sur votre tête, un travail que vous aimez, une nouvelle rencontre, une maman chaleureuse, etc.

Jour 3 : Promenez-vous dehors. Admirez la beauté de la nature (les parisiens, go go dans les parcs), le soleil, les arbres, respirez à plein poumons et imprégnez-vous de cette belle énergie.

Jour 4 : Faites le tri, du rangement, le ménage dans votre chambre ou sur votre bureau (ou les deux ?) pour rééquilibrer les bonnes ondes.

Jour 5 : Déconnectez ! Pas de réseau sociaux aujourd’hui. Vous ne pouvez vraiment pas ? Alors déconnexion en dehors du bureau, chez vous, trouvez votre compromis.

Jour 6 : Essayez un cours de yoga. Si vous connaissez déjà essayez quelque chose de nouveau. Hip hop yoga ? Hot yoga ? Si vous n’avez pas les moyens faites-le chez vous, internet regorge de vidéos.

Jour 7 : Faites votre liste de souhaits, d’objectifs, tout ce que vous voulez ! Sachez que rien n’est impossible tant que votre âme est en accord et en paix avec cela.

Jour 8 : Débarrassez-vous de 5 choses minimum dont vous n’avez plus d’utilité. Vous pouvez jeter ou donner aux associations si cela est possible.

Jour 9 : Désabonnez-vous des newsletters que vous n’ouvrez jamais. Faites le ménage dans votre boite électronique et votre ordinateur.

Jour 10 : Envoyez 5 messages aux personnes à qui vous tenez. Dites leur pourquoi vous les aimez, encouragez-les, remerciez-les d’être là pour vous.

Jour 11 : Levez-vous 30mn plus tôt pour méditer, pour prendre le temps de respirer, de ne pas être pressé et d’apprécier ce temps pour vous.

Jour 12 : Passez toute la journée sans vous plaindre, sans critiquer les autres et vous-même, sans râler, sans broyer du noir. Vous verrez le changement !

Jour 13 : Faites une chose que vous repoussez à plus tard depuis longtemps. Si, si je suis sûre qu’il y en a une.

Jour 14 : Vivez l’instant présent, ne pensez pas au passé, n’anticipez pas le futur. Si votre esprit le fait, ce n’est pas grave mais recentrez-vous à chaque fois à ici et maintenant.

Jour 15 : Faites-vous un repas avec quelqu’un que vous aimez, dans un lieu que vous aimez, mangez tout ce qu’il vous fait plaisir, sans penser au reste et appréciez ce moment.

Jour 16 : Visualisez avant de vous coucher les personnes qui ont pu vous faire souffrir, imaginez-les en face de vous, dites ce que vous avez sur le coeur et pardonnez. Pardonnez-les et pardonnez-vous, sincèrement et honnêtement. Ressentez la légèreté sur votre coeur.

Jour 17 : Achetez quelque chose qui vous fait plaisir, sans culpabiliser, sans vouloir compenser pour quelque chose, un objet qui vous rend heureux, auquel vous pensiez depuis un moment.

Jour 18 : Dessinez, coloriez, écrivez, chantez ou dansez. Laissez votre créativité s’exprimer à travers ce que vous aimez le plus pendant une heure, en vous déconnectant du reste.

Jour 19 : Passez du temps au contact d’un animal. Le vôtre, celui d’un ami, d’un parent, dans une association, dans la nature. Admirez la simplicité et la beauté dans son regard.

Jour 20 : Faites la liste de tout ce que vous aimez chez vous. Physiquement ou mentalement, il y a plein de choses c’est certain. Puis mettez-vous devant un miroir et dites 5 fois « Désolé, pardon, merci, je t’aime ».

Jour 21 : (idéalement un samedi ou dimanche) Ne faites rien. Ne pensez à rien. Trainez en pyjama, regardez des séries, des films, sans culpabiliser, sans penser à demain. Faites simplement lorsque vous étiez enfant, passez la journée avec le sourire (vous pouvez même sauter sur votre lit si vous voulez) !

L’idée de ce programme n’est pas de vous stresser ou juger. Si un jour vous n’avez pas le temps (êtes-vous vraiment sûr d’abord ?) vous pouvez toujours le faire le lendemain ! Double dose de bien être c’est pas beau ça ? 🙂

Cette liste peut paraitre simple, parfois étrange si ce n’est pas votre genre, mais sachez que si vous vous y tenez je suis certaine qu’on pourra en discuter ensemble et voir l’évolution et l’impact positif.

Pour aller plus loin, découvre mon ebook My Spiritual Therapy

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9 Comments

  • Reply Julie de Ecoloree.com 5 janvier 2017 at 12 h 22 min

    Coucou !

    Certaines actions sont vraiment intriguantes en effet. Tu as pu tester ces 21 jours ?
    En tout cas super article, j’ai bien envie d’essayer (à part le dernier jour, je vais m’ennuyer sinon ^^)

    Julie de Ecoloree.com

  • Reply Bella 5 janvier 2017 at 14 h 08 min

    J’adore vraiment!!!

  • Reply Flo 5 janvier 2017 at 14 h 50 min

    Hello,

    je relève le défi et je me lance dès demain 😉 ! Comme j’aime bien me sentir libre malgré tout, je piocherai le numéro du jour en fonction de mes envies (ou de mes dispos)… Merci beaucoup pour les idées !

  • Reply Dream up In Yellow 5 janvier 2017 at 21 h 23 min

    Très bonne idée ces 21 jours de détox mentale et spirituelle, je relève le défis 🙂 il y à certaines choses que j’avais envie de faire depuis que j’ai lu « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n en as qu’une » alors je n’ai plus d’excuse maintenant je suis convaincue que ça peut nous faire du bien de faire toutes ces choses. Mais je pense aussi piocher un numéro en fonctions de mes envies et de mes disponibilités pour ne pas avoir le sentiment d’être obligé de le faire. En tout cas merci beaucoup pour ces idées.

  • Reply Marinela 6 janvier 2017 at 14 h 35 min

    Hello,
    je trouve génial ce programme pour commencer l’année dans un esprit positif. Je commence dès demain, mais avec le défi du jour 21 : samedi pyjama 😉
    Je te tiendrai au courant de la manière dont cela avance et surtout si j’ai besoin d’encouragements 😉
    Bon week-end!

  • Reply Lucie - WorldTravelheart 6 janvier 2017 at 20 h 32 min

    Super ce défi ! J’avais fait un peu le même en version calendrier de l’avent sur mon Instagram, c’est tellement important de pouvoir s’écouter et partager avec les autres !

  • Reply Leïla 9 janvier 2017 at 22 h 46 min

    Je n’ai qu’un mot : J’ADORE !!
    Cette liste invite à lâcher prise, à prendre soin de nous et à passer du temps avec nous même, des choses que nous faisons rarement. Merci pour cet article qui fait du bien !!!!<3

  • Reply Anaïs 1 mars 2017 at 21 h 55 min

    Ta liste est géniale! J’arrive un peu plus tard mais peu importe je vais me la noter et tirer au sort tout les jours un des défis, j’adore c’est super motivant! Je suis d’ailleurs entrain de faire le défi des 100 jours sur l’intuition de Lilou macé, un peu dans le même esprit.
    En tout cas je t’en dirai des nouvelles

    • Reply Bonheur au naturel 14 mars 2017 at 9 h 28 min

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire j’espère que cela te fera du bien 🙂

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