5 bonnes raisons d’aimer les graines de Chia

Vous avez surement entendu parler des graines de chia autour de vous ? En plus d’être à la mode elle ont de nombreuses propriétés bonnes pour la santé. Originaires du Mexique et des zones montagneuses du Pérou, elles étaient très consommés par les Mayas et les Aztèques. Voici 5 bonnes raisons de les consommer dans vos plats !

1. Riche en fibres solubles

Elles aident au transit et à la digestion, en plus permettent de remplacer dans quelques recettes l’oeuf non consommé par les vegans par exemples. Elles absorbent jusqu’à 7 fois leur poids en liquide et permettent de créer le fameux chia pudding ! (Une cuillère à soupe de Chia pour 3 cuillères à soupe de lait végétal par exemple). De plus étant donné que la graine gonfle dans l’estomac, elle permet de combattre les fringales et aide en cas de restriction alimentaire.

2. Sources de protéines

Elles contiennent de nombreuses protéines complètes (23%), qui sont elles mêmes indispensables pour être en bonne santé. Elles en contiennent 2 fois plus que la plupart des graines connues. Une fois de plus si vous consommez peu ou pas de viande c’est un super complément à intégrer dans votre routine alimentaire.

3. Elles sont pleines de bons Omega 3

Elle est la source végétale la plus riche en Oméga 3, nécéssaire pour combattre les maladies liées à l’inflammation, pour fluidifier les artères, protéger du mauvais cholestérol, du stress et toutes les maladies cardiovasculaires. Ces derniers sont aussi réputé pour nourrir le système nerveux et ainsi combattre la depression et la fatigue nerveuse.

4. Elles sont pleine de vitamines et mineraux

Elles contiennent des vitamines E et B nécéssaire au bon fonctionnement du corps. De plus elles ont 5 fois plus de calcium que dans le lait ! Vous trouverez également 2 fois plus de potassium que dans la banane mais également du fer et de la vitamine C. Tout cela sans gluten, sans sodium et sans aucun problème de conservation !

5. Elles sont anti-oxydantes 

Afin de lutter contre les effets du vieillissement et protéger votre système cardio-vasculaire, les graines de Chia contiennent des anti-oxydants puissants tels que les acides chlorogénique et caféique. Elle contient également du zinc qui agit lui aussi sur le vieillissement de la peau.

Je vous invite à lire l’article de ma copine Citron Gingembre qui en parle également et vous donne ses astuces et recettes 🙂

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 

 raisons-graines-chia

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Marie Kléber 2 mars 2017 at 11 h 44 min

    Je viens de découvrir et j’aime beaucoup, surtout en porridge. Sinon c’est vrai que ça n’a pas trop de goût.
    Merci pour ton article et le lien vers l’article de citron gingembre (son site aussi!)
    Belle journée

  • Reply audrey mills 3 mars 2017 at 17 h 59 min

    Mais comment se fait-il que l’on en utilisait pas plus avant ? J’ai gouté 1 fois en smoothie, le côté gluant était assez étrange mais je n’ai pas dit mon dernier mot… 🙂

  • Reply Sarah 13 mars 2017 at 15 h 49 min

    Bonjour,
    c’est la première fois que j’entends parler des graines de chia et c’est grâce à toi. Les bienfaits que tu as cités donnent envie de tester. Ton article est très détaillé. Je te remercie beaucoup.

  • Reply aideavocatenligne.com 11 juillet 2017 at 11 h 36 min

    Je viens de découvrir et j’aime beaucoup 🙂 🙂

  • Reply Bonheur au naturel 10 août 2017 at 11 h 54 min

    Génial ! Bonne dégustation 🙂

  • Reply chirurgie esthetique tunisie 9 octobre 2017 at 10 h 21 min

    Génial !

  • Leave a Reply