5 façons de se libérer du stress émotionnel

Pas facile de vivre dans l’anxiété permanente, la boule au ventre, avec des insomnies qui nous empêchent de vivre tranquillement. Que cela soit à cause du travail, de nos relations ou encore de nos angoisses plus profondes, il est vital d’apprendre à les apaiser pour ne pas impacter notre corps. Le stress est un phénomène naturel qu’active notre organisme lorsque nécéssaire, mais quand cette période dure trop longtemps, alors les effets sur les organes et le système neuro-psychique peuvent être assez lourds. Voici mes conseils !

1- Avec des huiles essentielles

L’huile essentielle de Petit grain bigarade apporte détente et relaxation grâce à son parfum que vous pouvez diffuser ou appliquer sur vos poignets avec une huile végétale. 

La Camomille romaine est un anti-stress majeur, à appliquer pure sur la région du torse avant ou après un épisode stressant ou à respirer directement dans le flacon.

La Lavande pour calmer le stress et l’anxiété, se relaxer, est aussi anti-dépressive. Vous pouvez l’utiliser en diffusion, sur la peau, dans votre bain et même sur votre taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide.

La Mandarine est également très efficace contre les angoisses, l’insomnie, le stress et l’agitation en général. Son odeur vous calme rapidement mais vous pouvez également la prendre en interne sur une cuillère de miel avant de dormir par exemple.

2- Avec des plantes

Le Rhodiola possède des propriétés adaptogènes, elle permet à notre organisme de s’adapter plus facilement aux situations émotionnelles stressantes et de maintenir de bonnes performances cognitives malgré le stress et la fatigue.

L’escholtzia est un anxiolytique naturel qui permet de réduire la nervosité à l’origine des troubles du sommeil sans accoutumance. Il peut se substituer aux hypnotiques habituels ou en sevrage et sert également pour les réveils matinaux. La plante possède aussi des vertus antispasmodiques. Contre-indications chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 7 ans.

Le Millepertuis est un anti depresseur naturel et efficace, attention de nombreuses contre-indications, se renseigner en herboristerie.

3- Avec de la relaxation

Lorsque nous sommes stressés, tristes, nerveux… Il est vital de prendre le temps pour se retrouver, s’apaiser grâce à différentes techniques très faciles à utiliser chez soi.

Vous pouvez essayer la sophrologie, avec un praticien ou grâce à des vidéos sur internet. Les techniques d’hypnose sont également très efficaces pour calmer les angoisses. L’EFT est également super pour libérer certaines émotions et les exercices sont accessibles de chez vous.

Tout simplement vous pouvez faire de la méditation, en silence, avec de la musique douce ou encore guidée avec des indications. Cela permet d’identifier nos émotions pour ensuite pouvoir travailler sur leurs causes.

Enfin, n’hésitez pas à aller vous faire masser, profiter d’un sauna ou de tout ce qui vous apporte bonheur et sérénité.

4- Avec de l’activité physique

Pour extérioriser ou se recentrer, bouger est également très important ! Vous pouvez faire du yoga, du qi qong ou encore de la danse, rien d’agressif mais très efficace.

Les activités nautiques sont également à privilégier pour relâcher les tensions comme l’aquabike, la natation ou encore l’aqua gym.

Enfin vous pouvez marcher tout simplement, en forêt ou dans un parc de préférence, pour déconnecter du quotidien, vous ressourcer auprès des arbres et des animaux. Ne sous estimez pas la puissance de mère nature !

5- Avec des outils

Afin de mieux vivre avec votre anxiété, je vous conseille quelques petits exercices faciles à mettre en application qui peuvent faire beaucoup de bien.

Chaque matin, faites une liste rapide des choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude, vous trouverez plein de choses vous verrez.

Pendant la journée, lorsque vous sentez l’angoisse monter, fermez les yeux et respirez profondément 3 fois. Mettez-vous également au contact des hautes vibrations : personnes positives, musique apaisante ou joyeuse, comédies, activités créatives, etc.

Le soir prenez quelques minutes pour noter l’émotion principale que vous ressentez dans cet instant T, afin de mettre à distance cette dernière. Vous n’êtes pas cette émotion, elle est en vous à ce moment précis pour vus faire passer un message. Quel est ce message ?

Enfin, vous pouvez également avoir avec vous des pierres pour calmer les anxiétés (petites dans votre sac ou vos poches, ou plus grosse chez vous au quotidien) : onyx, citrine, aragonite, cuivre, malachite, thulite, granite.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest ! 

7 comments

  1. Anaïs says:

    Effectivement la sophrologie m’aide énormément c’est devenu un petit rituel, mais alterner avec la méditation est aussi très agréable! Je note tes petits conseils sur les plantes en tout cas.

Laisser un commentaire