Dormez mieux grâce au naturel

Les insomnies ou les nuits agitées n’épargnent personne. Et une mauvaise nuit c’est une mauvaise journée ! Il est important d’adopter les bons gestes pour s’endormir comme il le faut : éviter de rester devant un écran à lumière bleue, ne pas avoir trop chaud, ne pas manger trop lourd, éviter les excitants… Mais parfois tous ces bons conseils ne suffisent pas. Je vous donne donc quelques astuces inspirées de médecines naturelles pour vous aider à accéder au pays des rêves en toute tranquillité.

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Vous êtes stressé(e) ou anxieux(se) ?

Sophrologie : sur le dos, les mains sur le ventre au nombril, prenez une profonde inspiration et sentez votre ventre se gonfler, bloquez 5 secondes, puis relâchez doucement en soufflant par la bouche. Renouvelez 5 fois les yeux fermés, vous verrez !

Phytothérapie : une cuillère à soupe de racine de valériane dans 25cl d’eau à faire bouillir, laissez refroidir un peu et buvez avec un peu de mail. Cette plante a des vertus relaxantes et antispasmodiques.

Ou encore une cuillère à soupe de pétales de coquelicot séchées dans 25cl d’eau bouillante. Cette fleur a des vertus apaisantes voir narcotiques. Vous pouvez également vous procurer des mélanges préparés de ces plantes en herboristerie pour plus de simplicité.

Aromathérapie : respirer profondément 5 fois de l’huile essentielle de camomille romaine. Vous pouvez également diffuser de la lavande avant de vous coucher.

Vous êtes nerveux(se) ?

Yoga : Couché(e) sur le dos, croisez les bras en croix, les genoux fléchis avec la jambe droite sur le genou gauche. Tournez la tête vers la gauche tout en tournant le bassin et les jambes vers la droite en respirant profondément. Cela va effectuer une torsion de la colonne qui vous détendra. Faire le mouvement à l’inverse puis recommencer si besoin.

Phytothérapie : une cuillère à soupe de fleur de camomille dans 25cl d’eau bouillante à boire dans l’après-midi et en début de soirée. Ajouter un peu de miel si besoin.

Aromathérapie : deux gouttes d’huile essentielle de mandarine sur une cuillère de miel avant de dormir. Vous pouvez également diffuser dans votre chambre avant de dormir : HE de mandarine, HE de ravintsara et HE de petit grain bigarade.

Vous êtes déprimé(e) ?

Sophrologie : Repensez à l’événement le plus positif de votre journée et focalisez-vous sur ce dernier. Ne pensez pas à demain ou au futur car votre cerveau ne sera pas calme. Vous pouvez également repenser à d’autre événement joyeux récent ou encore visualiser votre endroit préféré.

Phytothérapie : Infuser 100 grammes de tilleul dans un litre d’eau bouillante puis verser dans votre bain chaud. Ne pas le prendre tout de suite avant de se coucher car vous risquez d’avoir chaud, c’est en général déconseillé.

Aromathérapie : une goutte d’HE de verveine citronnée directement sous la langue, ou avec une cuillère de mail ou dans une infusion.

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8 Comments

  • Reply Peppermint-beauty 29 mai 2016 at 18 h 31 min

    Top merci pour tout ces petits conseils 🙂 Bon moi mon problème c’est le stress, qui ne s’en va pas tant que j’ai de gros trucs à faire qui prennent du temps, et aussi la lumière bleue vu que je reste sur les écrans juste avant de me coucher. J’essaie de travailler la-dessus et je garde en tete tes conseils 🙂

    Bisous

  • Reply Emy Jolie 30 mai 2016 at 17 h 00 min

    Hello ! Super merci pour ces précieux conseils 😀 je prend note !!
    Bises 🙂

  • Reply Emilie 21 juin 2016 at 7 h 19 min

    Merci pour les conseils qui vont peut être m’aider ce soir ! Surtout sur les huiles essentielles ☺️ je ne connaissais pas tout donc je vais aller faire mes petits achats pour agrandir ma collection !

  • Reply Houdda blue_nepee 4 août 2016 at 12 h 38 min

    Merci pour tout ces bons conseils , ton blog est top, très complet, un plaisir à lire. Bonne continuation !

    • Reply Bonheur au naturel 4 août 2016 at 19 h 58 min

      Merci beaucoup ma belle !

  • Reply Carine 19 septembre 2016 at 14 h 23 min

    Je découvre ton blog et j’en suis fan. Adepte du bio et d’une vie saine et naturelle sans extrême je découvre au fur à mesure de mes lectures pleins de petits conseils très intéressants. Merci. Bonne continuation

    • Reply Bonheur au naturel 19 septembre 2016 at 14 h 39 min

      Génial ça me fait super plaisir si cela peut aider 🙂

  • Reply Les 10 techniques utilisées en naturopathie pour votre santé - Bonheur au naturel 25 août 2017 at 23 h 56 min

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