Pourquoi adopter un mode de vie écologique et responsable vous fera faire des économies

Je suis sûre que vous avez déjà entendu autour de vous des « non mais le bio c’est trop cher », « oui mais acheter des trucs écologiques c’est pas donné » ou encore « on a pas tous les moyens de faire attention à tout ». J’ai envie de dire STOP. Et voici quelques arguments que vous pourrez utiliser lors de vos prochains débats !

  • Consommer naturel en cosmétique

Capture d’écran 2016-04-23 à 23.42.49Beaucoup de mes amies pensent que c’est trop compliqué ou cher de consommer naturel pour leurs cosmétiques. Mais quand je leur parle de slow cosmétique et de quelques bases simples, leur avis change rapidement. Dans leur tête elles pensent à Nuxe ou encore certaines marques pharmaceutiques très chères… mais ce n’est pas ça consommer naturel !

Depuis que j’ai changé mon quotidien, je me contente d’une huile végétale pour me démaquiller et de cotons lavables, d’un savon à 5€ pour me laver le visage qui me sert pendant plusieurs mois et de quelques recettes faites avec des huiles végétales et huiles essentielles que je conserve longtemps et que je réutilise. Pas besoin de se ruiner pour bien consommer !

Et on ne se laisse plus berner par tous les discours marketing que l’on croise dans les rayons, on ne s’achète plus toutes les nouvelles marques de maquillage, on regarde les ingrédients, on réfléchit et on se rend vite compte que plus c’est simple et mieux c’est…

  • Manger bio et sain

Oui acheter des fruits et légumes bio c’est plus cher, oui les céréales que je consomme le matin sont plus chères et oui les produits d’entretien que j’achètent sont plus chers. Mais de ce fait, je réfléchis davantage à ce que je décide de manger, j’achète au fur et à mesure, je ne gaspille rien et je suis consciente que ce que je mange est bon pour moi.

Alors bien sûr quand financièrement c’est trop compliqué il m’arrive de ne pas acheter tout bio, l’essentiel n’est pas de se rendre stressée ou malheureuse. Mais savoir faire les bons choix au quotidien nous permet également de ne plus craquer devant des paquets de gâteaux plein de mauvais sucre et graisse, de ne pas acheter des desserts au joli packaging mais rempli de cochonneries, de ne pas succomber aux gourmandises inutiles et de ce fait, de faire aussi des économies !

  • Adopter un mode de vie responsable

Réfléchir à ses actions et s’engager dans une voie responsable c’est aussi voir le bonheur dans les petites choses, ne plus se frustrer pour rien, voir que l’on est riche d’autres choses que de ses possessions. Alors depuis cette prise de conscience je n’achète que très peu de vêtements et chaussures (car au fond est-ce que j’en ai vraiment besoin ?), je ne me ruine pas dans le dernier iPhone car il est à la mode, je me restreins sur les voyages car j’ai d’autres priorités et j’apprécie chaque petite chose à sa juste valeur.

Et lorsque l’on prend conscience que l’on a pas besoin de s’entourer de tant de materiel, nos achats deviennent beaucoup moins impulsifs et de ce fait… on dépense beaucoup moins !

  • Capture d’écran 2016-04-23 à 23.40.40Intégrer une hygiène de vie équilibrée 

Lorsque je me suis engagée sur cette voie, j’ai surtout eu une prise de conscience à cause d’un souci de santé que je traine depuis plusieurs mois et de ce fait j’ai changé pas mal de choses. Au delà de la nutrition dont je vous parlais plus haut, je m’étais mise au sport, je sors beaucoup moins, je ne bois presque plus d’alcool, je limite le nombre de restaurant et de ce fait… j’économise !

Essayez de calculer combien vous dépensez dans une soirée entre la nourriture, les boissons, le taxi pour rentrer et la nourriture gargantuesque du lendemain… Alors bien sûr il ne faut pas s’empêcher de vivre et continuer à apprécier de bonnes soirées de temps en temps, mais la prochaine fois que vous serez au bar, posez-vous une simple question « est-ce que j’ai vraiment besoin de boire un cocktail à 12€ ou puis-je me contenter d’un jus de tomate à 5 ? »

  • La pharmacie tu fréquenteras moins

Un dernier point important dans ce mode de vie naturel, savez-vous combien vous dépensez en médicaments toute l’année ? Un mal de tête et hop un doliprane, des maux de ventre et hop un spasfon, une indigestion et hop un Maalox, des vitamines pour la fatigue, du sirop pour la gorge, pour le transit… La liste est longue !

C’est pour cela que consommer sain vous aidera également à vous sentir mieux, à vous tourner vers les huiles essentielles pour certains maux ou à vous accompagner avec des plantes. J’avais tendance à toujours être malade, ma maison et mon bureau étaient une vraie pharmacie et depuis plusieurs mois j’équilibre mon alimentation en fonction de mes besoins, je bois une tisane quand une cystite pourrait pointer le bout de son nez, je garde ma menthe poivrée sous la main pour les maux de tête, je consomme peu de gluten pour éviter les maux de ventre et la fatigue, etc.

J’espère que tous ces arguments sauront vous convaincre, ils sont basés sur mon expérience, chacun est différent bien sûr, n’a pas la même santé et les mêmes besoins, mais je tenais vraiment à prêcher la bonne parole et casser les idées reçues que l’on peut se faire sur ce mode de vie.

A très vite ! 🙂

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Cockeo 24 avril 2016 at 11 h 30 min

    coucou, j’ai adoré cet article, tout est très juste et j’ai remarqué la même chose depuis que je m’oriente vers un mode de vie plus simple. A bientôt bisous

  • Reply Margaux 24 avril 2016 at 14 h 34 min

    Top ton article Aurore !

  • Reply martine 24 avril 2016 at 16 h 54 min

    Bravo!tu as tout dit tout expliqué

  • Reply aurelieleee 9 mai 2016 at 19 h 22 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi!! Bravo !!

  • Reply Site web 27 juillet 2016 at 10 h 55 min

    Pour prot ger l environnement, le gouvernement fran ais a d fini l ann e derni re un projet de loi sur le d veloppement durable. Un projet de loi qui incite les gens adopter un mode de vie cologique afin de r duire maximum la consommation nerg tique. Dans cet article, nous allons voir quelques conseils faciles adopter pour un mode de vie cologique.

  • Leave a Reply