Mes essentiels pour débuter en beauté et santé au naturel

Cela fait un petit moment que vous entendez parler de produits chimiques, de composants mauvais pour la santé et vous aimeriez bien vous mettre au bio et naturel pour changer tout cela. Mais vous ne savez pas vraiment où commencer ? Je suis là pour vous donner mes conseils pour débuter dans la beauté et la santé au naturel !

cosmétique-bio

Huile végétale d’amande douce

C’est une huile incontournable ! Elle apaise toutes les peaux abimées, matures ou à problèmes. Sa texture douce et fluide permet de l’utiliser dans de nombreuses recettes.

Suggestion : appliquez sur votre visage en massant avant de vous coucher pour remplacer votre crème de nuit.

Huile essentielle d’Arbre à thé

C’est mon huile essentielle préférée. Elle soigne les infections, les piqures, la dépression, les cheveux gras et booste le système immunitaire.

Suggestion : Appliquez à l’aide d’un coton tige sur les boutons d’acné pour les faire sécher. Adieu les vilains spots !

Huile végétale d’Argan 

Encore une huile dont on entend beaucoup parler dans les produits industriels pour ses propriétés adoucissantes et réparatrices. De façon naturelle, elle soigne tous les types de peau et préserve la brillance des cheveux.

Suggestion : répartir sur toute la chevelure et laisser poser de 1h à une nuit oui rincez bien. Cela favorise la repousse et revitalise le bulbe du cheveux.

Huile essentielle de citron

Avec de nombreuses propriétés elle s’impose aussi parmi mes essentielles. Elle désinfecte, detoxifie et purifie l’air. Elle stimule également le foie et la digestion. En cosmétique elle assainit les peaux grasses, le cuir chevelu et traite les pellicules.

Suggestions : à l’approche de l’hiver, diffuser régulièrement du citron dans la maison afin de prévenir les maladies et infections. Permet également de déstocker les graisses et d’aider à réguler le grignotage, 2 gouttes sur un comprimé neutre 30 minutes avant chaque repas.

Huile essentielle d’Eucalyptus radié 

C’est le must à avoir dans sa pharmacie en hiver pour décongestionner et soigner les infections ORL.

Suggestion : 3 gouttes dans un bol d’eau chaude, à inhaler pendant plusieurs minutes sous une serviette.

Huile essentielle de Lavande vraie (officinale)

C’est la reine pour apaiser, destresser et relaxer. Elle est également antimites (vous savez les petits sachets de grand-mère dans le linge, c’était pour ça !)

Suggestions : 5 gouttes en massage sur les poignets et le plexus pour lutter contre les insomnies. Vous pouvez également l’appliquer sur un vilain poil incarné douloureux pour éviter de mettre de l’alcool.

Huile essentielle de Menthe poivrée 

Encore une huile imbattable contre les maux du quotidien, elle est anti-inflammatoire et anti-virale. Donc au lieu de prendre des médicaments à la moindre douleur, je vous conseille d’abord d’en prendre !

Suggestions : une goutte répartie sur vos majeurs et en massage sur les tempes pour les maux de tête. Ou une goutte sur un sucre à laisser fondre sous la langue pour les indigestions. Enfin, en cas de sensation de malaise ou de mal des transports, mettez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez !

L’argile blanche 

Elle est adoucissante, calme les irritations et neutralise l’acidité. Très fine, elle est parfaite pour les soins de la peau au quotidien.

Suggestion : mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe de poudre d’amande, mélangez avec un peau d’eau et appliquez sur le visage (évitez le contour des yeux), massez légèrement puis rincez.

Le bicarbonate 

Connu en cuisine pour neutraliser l’acidité et les brulures d’estomac, il est conseillé d’en boire une demi cuillère à café en fin de repas lourd avec de l’eau.

Suggestion : à saupoudrer sur votre brosse à dents une fois par semaine maximum pour avoir de belles dents blanches.

La levure de bière 

Vous la connaissez certainement en complément alimentaire pour ralentir la chute des cheveux et rebooster la pousse des ongles. Elle combat également le stress et l’anxiété.

Suggestion : ajoutez 10g de levure, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’eau. Appliquez sur le visage, laissez poser 10 minutes et rincez pour un masque anti-impuretés.

Avec tout cela, vous avez déjà de quoi repartir du bon pied de façon naturelle ! 🙂

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply La Communauté des Demoisailes 16 mars 2016 at 21 h 26 min

    Super intéressant ton article!!! Je suis fan de l’huile essentielle de lavande, qui me met toujours en joie! En revanche je n’arrive pas à me faire à l’huile d’argan que je trouve beaucoup moins bien que d’autres =D

  • Reply Nisus 16 mars 2016 at 22 h 20 min

    Sympa ton article! :)) Bonne continuation à ton blog! 🙂

  • Reply Céline 17 mars 2016 at 14 h 16 min

    Ton blog est top! (ton instagram aussi d’ailleurs, c’est à travers lui que j’ai découvert ton blog)
    Je te souhaite bonne chance pour devenir naturopathe, on voit que cela te passionne!

    Pour les produits cités ici, je connais la plupart, et en effet en tant qu’assez nouvelle addict des produits naturels, je confirme que certains sont vraiment top. Le bicarbonate, on ne démontre plus son efficacité… je l’utilise pour absolument tout! Hygiène, alimentaire, ménage…
    L’HE de menthe poivrée… ohlala son odeur quoi, j’adore! L’HE de basilic tropical est aussi indiqué après des repas très lourds et aussi en friction, mais je ne supporte vraiment pas son odeur, donc pour les frictions je préfère la menthe poivrée, mais pour prendre par voie interne le basilic fait l’affaire, je le réserve pour ça du coup ^^

    Pour moi, la grosse grosse découverte et mon coup de coeur est véritablement le gel d’aloe vera! Pour moi il fait vraiment partie de mes indispensables pour les soins, surtout pour hydrater 🙂

    • Reply Bonheur au naturel 17 mars 2016 at 21 h 47 min

      Merci pour tes commentaires et ton engouement j’espère que la suite te plaira 🙂

  • Reply aurelieleee 9 mai 2016 at 19 h 23 min

    c’est une vraie pépite ton site!! Je le mets dans mes favoris 😉

  • Leave a Reply