Prenez soin de votre santé en fonction de votre tempérament

En naturopathie, il existe 4 tempéraments, des typologies qui remontent au temps d’Hippocrate et permettent de se connaitre davantage et de prendre soin de sa santé en fonction de ce dernier. Ils déterminent un type de physique, de caractère, une santé et une nutrition à adopter.

Même si il est parfois difficile de savoir dans quelle case exacte on se trouve, en se posant les bonnes questions et en lisant les différents profils on peut deviner à quelle catégorie on appartient. Et sachez que la plupart du temps, chaque tempérament et ses caractéristiques s’avèrent plutôt très justes !

home_nutrition_info

Le lymphatique :

Physique : assez imposant, dilaté et peu ferme. Peau plutôt froide et humide, n’aime pas le froid et l’humidité. Il a tendance à prendre très facilement du poids et stock facilement les graisses.

Caractère : Assez convivial mais discret. Il est gourmand, fidèle, sensible et bon vivant. Il a tendance à se laisser vivre, suivre le mouvement et n’aime pas trop le sport.

Santé : Il est disposé à avoir des problèmes digestifs, de surpoids, de rétention d’eau, de circulation et cardio-vasculaires. Les régimes sont peu efficaces et assez nocifs.

Alimentation : Il abuse souvent des bonnes choses et aime partager avec ses amis. Ce dernier doit privilégier les légumes et fruits cuits, limiter les aliments acides, éviter les laitages et les plats préparés (gras et sucrés), faire attention au froid et manger très peu de céréales (blé, maïs, etc).

Le sanguin : 

Physique : Assez trapu avec un grand thorax, plutôt chaud, dynamique et costaud. La peau est plutôt chaude et humide et les femmes sont parfois un peu masculine physiquement. Résiste fortement aux abus et maladies, mais à tendance à ne pas s’écouter et s’économiser. Il peuvent fumer, boire et manger jusqu’au jour où cela posera problème…

Caractère : Assez extraverti, actif, il aime la compétition et peut être territorial. Il peut sembler superficiel et infidèle ainsi que jaloux. Il peut être colérique mais peu rancunier. Il aime les sensations fortes, les sports d’équipe et se sentir utile.

Santé : Il est prédisposé aux maladies cardio-vasculaires et aux allergies. A cause de son alimentation en excès, il abusera des bonnes choses pendant des années avant de tomber malade et d’éventuellement développer un cancer dans les cas les plus graves.

Alimentation : Elle est assez chaotique, voici quelques conseils : manger assez de protéines, assez de glucides si il pratique un sport, manger beaucoup de légumes et fruits plutôt crus, bien boire et éviter les aliments acides.

Le bilieux :

Physique : Il est fin, musclé et dynamique. Il préfère les sports individuels et extrêmes. Il se rapproche du nerveux mais en plus fin, il se muscle facilement avec du sport mais peut s’empâter sans activité.

Caractère : Assez individualiste, il est attiré par les responsabilités et le pouvoir. Il a plutôt confiance en lui, a de l’ambition et l’envie de se dépasser. Il est plutôt créatif, fidèle et aime le changement.

Santé : Il a le foie et le système digestif fragile. Il peut abuser et ne pas s’écouter. Il peut souffrir de problème d’acidité et ostéo-articulaires.

Alimentation : Avec une digestion difficile, il faut faire attention à l’acidité et aux excitants, manger des quantités raisonnables, manger beaucoup de fruits et légumes, et enfin préféré le frais.

Le nerveux : 

Physique : Assez fin et sec, la peau plutôt froide et sèche. Il aime pas trop le sport et se tournera plutôt vers le yoga ou les disciplines douces. Il a des capacités physiques et une résistance parfois limités.

Caractère : Il a de fortes capacités mentales et un grand besoin de sécurité. Il est assez extrémiste, aime les plaisirs solitaires et le contrôle sur les choses. Plutôt distant, il peut paraitre froid. Il veut souvent tout comprendre et peut posséder une grande sagesse. Il a tendance à bien mettre de l’argent de coté et être perfectionniste et organisé dans son travail.

Santé : N’aime pas trop les sports alors que cela peut le calmer. Tendance au stress, à l’insomnie, aux maladies du système nerveux et digestifs. Il est assez frileux.

Alimentation : Tout le temps sur tous les fronts, voici quelques conseils : prendre plutôt 4 ou 5 petits repas, bien mâcher (mais comme pour tout le monde !), manger des légumes cuits, ingérer assez de magnésium et vitamines B, manger assez de poisson et limiter les crudités.

Maintenant que vous savez tout ça j’espère que vous prendrez soin de votre petite santé. Notre corps est notre vaisseau pour toute la vie, alors prenons-en soin ! 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply petitetartine 30 mars 2016 at 13 h 55 min

    Top ton article, je me suis reconnu dans un des 4 tempéraments 🙂

  • Reply Qu'est ce que la naturopathie ? - Bonheur au naturel 7 avril 2017 at 18 h 16 min

    […] : la diététique, la nutrition en fonction de son tempérament, les cures […]

  • Leave a Reply