Première visite chez une naturopathe

Hier j’ai eu le bonheur de faire ma première consultation chez une naturopathe. Je voulais le faire depuis longtemps mais je ne savais pas trop vers qui me tourner, et puis après plusieurs recherches je suis tombée sur une dame dans le 14ème et je peux vous dire que j’en suis ravie. Voici plusieurs questions auxquelles je vais essayer de répondre afin de vous faire connaitre davantage cette pratique de médecine douce que j’envisage d’étudier très prochainement.

IMG_20160221_181336

Pourquoi et quand consulter un naturopathe ? 

Le mieux est d’y aller lorsque vous vous sentez plutôt bien, ce dernier pourra vous accompagner pour assainir davantage votre « terrain », pour faire une cure de revitalisation si vous êtes un peu faible ou une cure de detox avec peut-être un éventuel jeûne pour vous purifier si vous êtes en bonne forme.

Vous pouvez également y aller si vous avez des soucis de santé et que la médecine classique ne répond pas à vos besoins (c’était mon cas).

Qu’est ce que c’est au fait la naturopathie ? 

Un naturopathe est un praticien en médecine naturelle qui ne prescrit pas de médicament et n’interfère pas avec les traitements en cours s’il y a. Il donne des conseils d’hygiène de vie, de nutrition et éventuellement des compléments alimentaires à bases de plantes (tisane, gélules, liquides) qui permettront à l’organisme de se rééquilibrer en douceur.

Est-ce vraiment utile ? 

Après avoir passé des années à me nourrir de façon aléatoire, à prendre de nombreux médicaments, beaucoup d’antibiotiques et à m’être détruite la flore intestinale par exemple, la naturopathie arrive au bon moment et sera sûrement plus efficace. Sachez que certaines huiles essentielles sont aussi puissantes voire plus que certains antibiotiques !

Combien ça coute ? 

La séance coûte entre 70 et 90€ en moyenne, n’est pas remboursée mais vaut tellement le coup lorsque le corps n’en peut plus de prendre des médicaments au quotidien et de voir le médecin tous les mois ! Les compléments alimentaires demandent aussi un petit investissement mais je le compense largement sur les soirées où je ne bois plus et les restaurants que je ne fais plus à cause de mon état de santé en vrac…

Combien de temps cela dure ? 

La consultation dure en moyenne 1h30 – 2h pour une première rencontre. Le naturopathe vous pose beaucoup beaucoup de questions sur vous, votre corps, vos antécédents, votre façon de fonctionner et essaye de mettre en lien les symptômes et d’éventuelles causes en remontant à la racines des problèmes. (Ma consultation a duré 3h, il y avait pas mal de choses à dire et cela prouve qu’elle ne comptait pas les minutes !)

Les conseils sont-ils contraignants ? 

Je ne vais pas vous mentir, si vous y allez borné(e) comme une mule, peu convaincu(e) de l’effet des plantes et persuadé(e) que votre alimentation est la bonne, alors cela ne sert pas à grand chose ! Soyez ouvert(e), les explications sur le fonctionnement du corps et les conseils donnés valent vraiment le coup.

Un livre que je vous conseille pour vous familiariser avec les notions de naturopathie : 

Les 24 heures de l’homme heureux de Daniel Kieffer.

Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter pour avoir le contact de la mienne 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Margaux 5 avril 2016 at 17 h 02 min

    Coucou Aurore !

    Très intéressant ton article, d’autant plus que je vais moi aussi bientôt faire mon premier rdv chez une naturopathe et débuter ma formation en naturopathie au Cenatho (la formule en 3 ans, le wk). As-tu déjà commencé la tienne ? Quelle école as-tu choisi ? On sera peut-être dans la même promo 🙂
    Bise,
    Margaux

  • Reply estelle 6 mai 2016 at 9 h 36 min

    Hello!
    En te lisant je me suis dis j’aurai pu écrire cet article!
    Je vois depuis peu une naturopathe et j’ai adoré l’approche, j’y suis allée car je me posais la question de commencer ou non une formation de naturopathie… et je pense commencer en septembre mais en suisse car je vis à genève et qu’ici la naturopathie et bien mieux reconnue qu’en France!

  • Leave a Reply