Un petit-déjeuner adapté en hiver

Vous vous demandez souvent ce qu’il est bon de manger le matin pour passer une bonne journée. Ce qui est sûr c’est qu’il faut accumuler assez d’énergie pour tenir jusqu’à midi sans être affamé(e) mais pas n’importe quels aliments. Et nous ne devons pas manger la même chose selon les saisons.

Alors voici quelques conseils pour un petit-déjeuner équilibré en hiver selon une bonne hygiène de vie en naturopathie !

12742014_996136103758875_6347580995458158706_nBoisson chaude au choix :

  • thé vert ou maté vert
  • cacao léger, dégraissé et bio
  • café léger et peu torréfié

Ne pas sucrer ! Ou très peu avec du sirop d’agave ou de la stevia.

Différentes options pour les aliments :

  • soupe de légumes si vous avez la fibre campagnarde.
  • des fruits secs (noix de Pécan, de Macadamia, pignons de pin, noisettes…) + fruits séchés (pruneaux, figues, dattes, mangues, pommes…) et si besoin un peu de fromage de chèvre ou brebis mi-frais.
  • tartines de pain bio au levain + beurre frais (très peu) ou purée d’oléagineux (amandes, sésame, noisettes…) + compote si besoin. Evitez la confiture souvent trop acide et indigeste avec le pain.
  • tartines de pain bio au levain + oléagineux + graines germées + pollen frais + jus de légumes crus (hors tomate). Cette option comme vous le constatez s’adresse en général aux gens déjà habitués à ce type de nourriture 🙂

Vous l’avez compris il s’agit de bannir les mauvaises céréales de marques trop sucrées, le Nutella ou encore les mauvaises boissons.

IMG_20160220_120334Les conseils ci-dessus correspondent à un bon équilibre en naturopathie mais rien ne vous empêche de vous en inspirer et de l’agrémenter à votre goût (comme moi sur la photo ci-dessus). Le plus important est de bannir les mauvais sucres et les mauvaises graisses et de miser sur le naturel !

Lorsque reviendra l’été je vous parlerai du petit-déjeuner adapté 😉

Bon appétit !

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